Comment bien réaliser son jardin d’hiver ?

La plupart des personnes qui ont les mains vertes ont peur de s’ennuyer quand arrive la période hivernale. En effet, elles pensent que ce n’est pas une période propice pour le jardinage et que les plantes ne survivent pas au grand froid. Ce qui est totalement faux. On peut parfaitement aménager et prendre soin d’un jardin d’hiver durant cette période, mais il faudra suivre ces quelques recommandations pour s’en assurer.

Un jardin d’hiver, c’est quoi ?

Avant de se lancer dans ce concept, il est préférable de connaitre ce qu’est qu’un jardin d’hiver. Quand on parle de jardin d’hiver, il s’agit d’un aménagement intérieur qui permet de s’occuper des plantes. On ne va donc, pas faire souffrir les végétaux à l’extérieur de la maison, mais en prendre soin dans un espace clos et protégé. Cependant, cette pièce peut être close, mais devra être aménagée de sorte à avoir une bonne entrée de lumière dans l’espace. La pièce sera de ce fait, vitrée pour cultiver et prendre soins des plantes durant les périodes de grand froid. Il faut aussi savoir que cet espace un peu spécial ne se dédie qu’à la période hivernale. Une fois le printemps revenu, vous pouvez les sortir pour qu’elles puissent profiter du grand air. L’avantage avec ce type d’aménagement, c’est qu’il vous sera possible de continuer à vous occuper de vos plantes, mais que ces dernières auront aussi un cadre plus douillet où se développer.

Le bon emplacement du jardin d’hiver

Quand on parle de jardin d’hiver, il s’agira également de trouver le bon emplacement pour accueillir les plantes. Dans ce cas, il faut savoir que n’importe quel emplacement sera idéal du moment que vous pouvez y installer un cadre vitré et bien lumineux. Cela peut se faire, sur un coin de votre terrasse, dans une serre si vous avez de l’espace, ou sur une pergola. On peut même imaginer cet espace dans un appartement si vous êtes en pleine ville. Pour avoir une idée dans la conception, préparez une zone avec des baies vitrées et même un toit vitré. Si vous habitez dans un logement individuel, une pergola ou une véranda en verre sera parfaite. Les murs et le toit en vitre permettront aux plantes de bénéficier d’un accès à la lumière du jour pour continuer à se développer sans être victime du froid. Cependant, évitez d’intégrer dans la pièce, un chauffage artificiel pour, soi-disant, chauffer les végétaux. C’est une fausse bonne idée que certaines personnes adoptent et qui peut asséchée complètement la plante. Si vous êtes dans un appartement, il vous faudra choisir un emplacement spécifique situé à côté d’une ouverture avec une baie vitrée par exemple. Cependant, prenez soin de protéger les plantes avec des moustiquaires pour éviter qu’elles attirent les insectes.

Comment décorer cet espace ?

Et enfin, comme dans un espace extérieur, vous devez aussi prendre le temps de décorer votre jardin d’hiver. Il ne suffit pas de poser les plantes partout dans la pièce, il sera nécessaire d’équilibrer le paysage pour qu’il vous apporte du calme et du réconfort. Pour ce faire, il vous sera utile d’intégrer dans la pièce, des végétaux qui ont la capacité d’assainir l’air. Les lierres et les ficus y trouveront parfaitement leur place dans ce cas. Vous pouvez aussi installer un petit bassin au milieu des plantes pour avoir un cadre plus zen et plus confortable visuellement. Si vous avez choisi d’installer le jardin à côté de la cuisine, on peut opter pour un environnement de plantation vertical où les herbes aromatiques trouveront parfaitement leur place.