Comment concevoir un jardin partagé ?

Pour favoriser le lien communautaire entre les habitants d’un même quartier, le jardin partagé est crée, à l’initiative des particuliers ou des associations. Un lieu d’échange, de partage mais aussi d’apprentissage, il permet de bien s’occuper pendant les temps libre tout en offrant plus de valeur à l’image du quartier. Envie de concevoir un jardin partagé dans votre quartier ? Voici les étapes essentielles à suivre.

Former un groupe

Pour monter rapidement votre projet, vous devez d’abord former un groupe disparate composé de membres prêt à investir dans un projet de création d’espace vert. L’investissement n’est pas nécessairement financier, mais aussi des investissements physiques ou de compétences. L’idéal c’est donc de faire appel à des adeptes de jardinage et qui sont passionnés tout autant que vous des activités vertes.
Pour ce faire, vous devez d’abord porter à la connaissance du public votre projet de conception d’un jardin partagé. Pour cela, il existe divers moyens dont les affiches, la présence dans les grandes fêtes ou les manifestations, mais surtout internet et les réseaux sociaux. Ils peuvent véhiculer facilement et rapidement votre information.

Trouver une parcelle à jardiner

Une fois votre groupe monté, pensez à trouver une parcelle de terrain à jardiner. Inutile d’avoir une grande surface, vous pouvez vous servir d’un petit espace pour réaliser un jardin partagé. Etant donné que votre projet à un but d’intérêt général, vous pouvez faire appel à la commune pour vous donner un terrain à cultiver. Il y a également de nombreux particuliers propriétaires de terrain qui mettent à disposition ses biens pendant une durée déterminée en contrepartie d’un entretien ou d’un loyer à titre symbolique. Pour faciliter votre démarche, les plateformes comme « Share Terre » peuvent vous aider en vous mettant en relation avec les propriétaires de jardin ou de terrain cultivable.

Recueillir des aides

Pour la réussite de votre jardin partagé, vous aurez besoin de financement notamment pour l’achat des matériels de jardinage à utiliser, l’entretien du terrain pour être bien cultivable et bien d’autres dépenses. Pour ce faire, l’autofinancement ne suffit pas toujours, encore faut-il faire appel à des aides extérieures. Vous pouvez alors faire appel à des subventions de la commune, à des réseaux nationaux ou même régionaux, ainsi qu’au financement participatif qui semble être le meilleur de recueillir rapidement les fonds. Les associations de jardins partagés dans les autres quartiers peuvent aussi vous venir en aide, pour l’aide financière et pour le transfert de compétence.
Si le terrain trouvé et les fonds réunis, donnez vie à votre projet en vous équipant de bons outils avec vos voisins et de commencer à jardiner.