Top 5 des plantes répulsives à avoir dans son potager

Après avoir conçu un beau potager, encore faut-il l’entretenir de manière régulière et efficace, particulièrement en luttant contre les insectes ravageurs, comme les pucerons qui sont un véritable fléau pour le bien-être du potager. Pour ce faire, il n’y a pas meilleur remède que les plantes répulsives qui sont efficaces pour faire fuir les insectes, mais qui apportent à la fois une touche d’esthétique à son potager. Voici alors quelques idées de plantes à action répulsive à semer pour son potager.

Le souci

Le souci avec sa couleur éclatante peut embellir votre jardin. D’habitude, il se sème tout seul avec ses excrétions racinaires et n’a pas besoin de grande place pour s’épanouir. Il peut être planté entre les légumes et les fruits pour éliminer les nématodes. Avec le parfum du souci, les insectes vont être brouillés et n’auraient plus envie de toucher vos potagers.

Les fleurs odorantes

Il existe des plantes aromatiques et des plantes fleuries qui ont des parfums redoutables. Ces plantes peuvent être associées à votre potager parce qu’elles jouent un rôle de répulsif contre les insectes. En plus de cela, elles ne renvoient pas les insectes pollinisateurs que les potagers ont besoin. Au contraire, elles attirent les bons insectes et font fuir les fléaux. Ces plantes peuvent être alors les amies de votre jardin.

La sauge officinale

La sauge officinale a pour rôle d’éliminer les fourmis et les verts de terre grâce son odeur âcre. Tous ce qui sont nuisibles comme les pucerons, la sauge les repoussent et les écartent loin des potagers. La sauge officinale aussi fait éloigner les mouches et les empêchent de s’installer sur vos potagers, spécialement les choux et la carotte ainsi que les pommes de terre.

La menthe

Cette plante est idéale pour action répulsive avec son odeur très forte. Mais, la menthe n’est pas compatible avec tous les potagers. Il faut ainsi éviter de l’installer près de la carotte par exemple. Par contre, la menthe a un fort caractère de renvoyer plusieurs insectes tels que les altises du chou et de radis, les mouches du chou etc.

Artemisia abinthum ou absinthe

Possédant une réelle vertu répulsive, l’absinthe fait fuir les limaces, les mites, les insectes et même les souris avec ses sécrétions racinaires. C’est à la fois une plante médicinale qui favorise le soulagement des maux d’estomac, notamment les acidités gastriques. Facile à pousser, répulsive et consommable en tisane, l’absinthe doit essentiellement figurer dans un potager.