Pour la sécurité de sa maison, on distingue 2 types de systèmes d’alarme : le filaire et le sans-fil. Il est important de connaitre le modèle le plus avantageux pour mieux choisir entre les deux.

Les avantages du système d’alarme avec fil

Le système d’alarme de maison avec fil est le modèle qui existe en premier. L’alarme filaire est idéale pour une maison encore en construction ou en cours de rénovation. Les travaux d’installation et surtout de dissimulation des câbles de l’ensemble sont plus faciles pour une construction en cours que pour une maison déjà finie. Par ailleurs, l’installation ainsi que l’alarme de maison sans fil elle-même sont les moins onéreuses sur le marché. Vous n’avez pas non plus à investir dans des frais d’entretien, car le système ne nécessite pas de batterie. D’un point de vue fonctionnel, l’alarme filaire est la plus fiable et la moins facile à pirater. Ainsi, il est mieux de décider de l’installation d’un système sans fil avant la construction de votre maison.

Les avantages du système d’alarme sans fil

Si vous avez un logement ancien ou déjà construit, il est conseillé d’opter pour un système d’alarme de maison sans fil. La centrale du système sans fil est reliée aux périphériques par ondes radio ou WiFi, donc ne nécessite pas une installation de câblage. Par contre, la centrale doit être reliée au secteur et à la ligne téléphonique. De plus, installer une alarme maison sans fil chez soi permet d’économiser, notamment sur le coût de l’installation. En même temps, vous pouvez ajouter d’autres périphériques sur les murs de votre domicile sans entreprendre des travaux d’installation si vous en avez besoin. À la différence de l’alarme filaire, le sans fil est facile à désinstaller et à transporter en cas de déménagement. D’un point de vue fonctionnel, elle est aussi fiable, mais moins que le modèle avec fil à cause des interférences au niveau des ondes.