Créer un jardin est toujours une bonne idée, un coin où on va pour se détendre et se ressourcer. Avez-vous déjà rêvé d’un jardin potager dans votre maison ? Ce rêve peut devenir une réalité, il est possible de créer un petit potager chez soi. Vous pouvez créer vos potagers de rêve dans votre salon, dans votre cuisine ou dans une pièce spécialement réservée. Il y a quelques étapes à suivre dans la réalisation d’un jardin potager en appartement.

L’emplacement et la préparation de l’intérieur

L’emplacement du jardin potager doit être bien pensé et bien préparé. Dans une cuisine ou dans un salon, il faut que le coin jardin soit ventilé et inondé par la lumière du soleil. Sachez que la qualité de votre récolte dépend de l’exposition de la plante au soleil, alors il est préférable de le placer dans une partie claire et lumineuse. Au bord d’une fenêtre est un bon emplacement pour les potagers, comme la plupart des personnes le font. Vu que le jardin est à l’intérieur de la maison, les insecticides, les herbicides et toutes les matières polluantes sont interdits. Le choix des contenants dépend de l’endroit où on veut mettre le coin jardin et dépend aussi du type de végétations. Vous pouvez choisir entre les pots, les bacs, des cagettes en bois ou des jardinières.

Les variétés de végétaux à sélectionner

Il y a une règle à respecter dans la sélection des végétaux à planter dans un appartement, plus la plante fait des racines, plus le contenant doit être profond. Les herbes aromatiques sont incontournables pour le jardin potager en appartement, ces plantes s’accroissent facilement et elles n’ont pas besoin d’un grand entretien. Vous pouvez planter du persil, du basilic, du coriandre et toutes sortes d’herbes, le choix est vaste. Pour donner un aspect décoratif, vous pouvez aussi planter des tomates cerise ou des piments. Si votre jardin potager est grand et spacieux, vous pouvez planter des légumes tels que les poivrons ou des carottes. L’avantage du jardin potager en appartement est qu’il n’y a pas de saison, en hiver comme en été, vous pouvez vous attendre à de bonnes récoltes et ce, sans bouger de chez vous.