Êtes-vous novice en jardinage ?

Quel que soit votre âge, dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour vous mettre au jardinage. Quelle que soit votre situation professionnelle ou votre rang social, jardiner est pour vous, comme il l’est pour tout le monde. Être au contact de la nature, de la beauté, vous exposer quelque temps sous le soleil, profiter du grand air, ce sont quelques-uns des avantages du jardinage.

C’est si bon de jardiner !

Et au fur et à mesure que vous aurez les mains vertes et que vous verrez les beaux résultats de vos efforts et de votre patience, vous ressentirez un bonheur et une fierté qui ne peuvent s’exprimer par des mots. Vous trouverez beaucoup de satisfaction à visiter votre jardin dès que vous en aurez le temps et autant de joies à le montrer à vos amis. Voir éclore les boutons de roses, sentir le doux parfum des muguets, admirer la verdure alentour, c’est hors de prix mais à votre portée. Il suffit d’une bonne volonté et de la détermination pour réussir. Alors, que devez-vous connaître pour bien débuter en jardinage ?

Commencez par lire

Pour en savoir davantage sur cette attrayante activité, documentez-vous le plus possible. Il existe des milliers d’ouvrages dédiés au jardinage qui vous permettront d’en avoir une connaissance plus que suffisante. Toute une foule de sites web sont également à votre disposition pour vous donner les bases. Sur certains forums, vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous semblent les plus farfelues. Vous serez alors armé de nombreuses astuces pour apprendre l’art du jardin. Vos premières notions consistent à connaître la nature des sols, la manière de les amender, à distinguer les différents types de plantes et leurs besoins respectifs, à apprendre la façon d’aménager le sol, à composer les massifs, les bordures, etc.

Quels outils vous faut-il ?

Vous le savez, pour jardiner, il vous faut un jardin, des plantes et des fleurs, mais aussi des outils. Quels bons outils devez-vous vous procurer ? A la base, un sécateur de qualité, une fourche bêche, un râteau, une binette, et une paire de gants. Un arrosoir ou un long tuyau, à défaut d’un système d’arrosage souterrain, sera aussi essentiel. Mais lorsque vous aurez progressé et selon la dimension de votre jardin, si vous avez une pelouse ou non, vous devez probablement acquérir d’autres outils, tels qu’un épandeur, une tondeuse électrique, etc.

Allez-y petit à petit

Même si vous avez un vaste jardin, si vous êtes novice, commencez à travailler un carré. Par exemple, vous pouvez fleurir le pourtour de votre maison, histoire de vous faire la main et de vous assurer des végétaux qui pousseront bien dans votre jardin. Pour vous aider, demandez à vos voisins les plus proches les plantes et fleurs qui poussent bien chez eux, ou tout simplement, demandez conseil au pépiniériste de votre localité. Pensez à planter en premier près des zones de passage et qui sont bien visibles, car ainsi, vous serez motivé pour l’entretien et les soins.