Jardin, faites vos travaux vous-même

Vous avez la chance, ou plutôt le bonheur, de disposer d’un jardin, et c’est un bien rare car beaucoup de personnes ne font qu’en rêver. Alors, vous avez le devoir de vous en occuper, d’en prendre soin et de l’entretenir correctement, vous verrez, votre jardin vous le rendra amplement. Mais peut-être que votre problème, c’est que vous n’avez pas un budget conséquent pour l’achat des outils et du matériel adapté. Pas de panique, vous pouvez réaliser une grande partie des travaux de jardinage sans tout cela, en les faisant vous-même.

Arroser

Vous voyez que vos voisins ont un système d’arrosage automatique se déclenchant à des heures précises ou selon une régularité programmée à l’avance et à distance. C’est pratique et fait gagner du temps tout en assurant un arrosage régulier et uniforme partout. Mais si ce genre de système est trop cher pour vous, prenez donc votre arrosoir ou votre tuyau et faites-le vous-même ! Cela prend un peu de temps mais vous permet d’arroser juste ce qu’il faut telles ou telles plantes et de voir de près et régulièrement votre jardin. Ce sont autant d’occasions pour remarquer s’il y a des insectes qui abîment vos plantes ou comment vos beaux dahlias s’épanouissent.

Désherber

Le désherbage peut être fastidieux, c’est clair, même si vous n’avez qu’un petit carré de jardin. Mais le matériel de désherbage n’est pas donné et si vous ne voulez pas investir dans un tel achat, en tout cas, pour le moment, ce n’est pas bien grave. Mettez des gants et un vieux pantalon et désherbez vous-même votre jardin. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas rater un seul centimètre de votre pelouse. De plus, selon les professionnels, rien ne vaut le désherbage à la main, plus efficace car les racines des mauvaises herbes sont entièrement enlevées, ce qui n’est pas toujours garanti même avec un matériel haut de gamme.