Les caractéristiques d’un jardin contemporain

Le jardin contemporain, comme son nom l’indique, se conforme aux principes d’élaboration liés au style de vie moderne. Dans ce style d’aménagement paysager, tous les éléments sont pris en considération comme le revêtement, le mobilier et bien d’autres encore. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’un jardin contemporain.

Des lignes et un plan épurés

Le style de jardin contemporain se distingue par des lignes graphiques ainsi que des formes plus simplifiées afin que le design et l’aspect esthétique soient bien mis en valeur. Les aires de circulation sont conçues avec des matériaux qui favorisent une certaine homogénéité. Le plan affiche une sobriété hors pair qui se caractérise par un coin détente ou un bassin. Comme éléments de décoration, vous y errez des grands pots qui servent de point focal. Si vous choisissez des teintes assez prononcées, le contraste avec la verdure ne fera que renforcer l’authenticité de votre jardin.

 

Un espace de vie bien aménagé

Une terrasse donnera à votre jardin contemporain plus de charme, tout en constituent un bon coin de détente, notamment grâce à des espaces bien définis par les éléments qui les constituent. Pour un coin repas par exemple, privilégiez les claustras ou une haie végétale qui fera office de protection contre le soleil. De cette manière, vous et vos amis profiterez au maximum d’un moment de détente inégalé. Etant donné qu’un jardin contemporain occupe une partie de la superficie totale d’une habitation, la végétation sert de ligne de délimitation entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.

 

 

Un duo formé de plantes persistantes et de graminées

Les arbustes au feuillage persistant et des graminées forment un contraste de formes qui confèrent un aspect authentique à votre jardin contemporain. Les plantes gardent toujours leur splendeur toute l’année et leur volume contribue à créer une bonne structure. Les arbustes, quant à eux, font plutôt office de barrière pour plus d’intimité. Les graminées apportent à la fois de la douceur et de la couleur à un jardin contemporain. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais les espèces caduques doivent être taillées régulièrement.