Pourquoi utiliser un robot tondeuse ?

Si vous avez un jardin, une cour ou un terrain avec une pelouse que vous voulez entretenir comme il faut, il vous faut du matériel adéquat pour tondre le gazon efficacement. Si vous n’avez pas le temps pour réaliser l’opération de tonte régulièrement, et si vous ne pouvez pas engager une personne extérieure pour s’en charger, la solution est d’utiliser un robot tondeuse. Avant d’en acheter un, que faut-il savoir sur cet appareil ?

Un robot tondeuse effectue la tonte pour vous

Le premier avantage d’un robot tondeuse, c’est sa faculté à réaliser l’opération de tonte du gazon à votre place. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de faire cette tâche qui peut être fatigante surtout si le terrain est assez vaste et escarpé. Sachez que le robot tondeuse fonctionne sans que vous ayez besoin de le manipuler ou de diriger ses actions à tout moment. Il peut faire le travail seul et sans surveillance de votre part. Notez que l’appareil est programmable et est équipé de détecteurs de collision.

Pour effectuer sa tâche correctement, vous devez paramétrer l’appareil. Cela consiste à bien délimiter l’espace à tondre et la superficie de travail. Il faut également poser un câble périmétrique tout autour du terrain pour aider le robot à gérer les différents obstacles et à délimiter son espace de travail.

Un robot autonome, mais respectueux de votre paramétrage

Sachez que le meilleur robot tondeuse sur le marché ne peut travailler qu’avec les consignes données par son propriétaire. En d’autres termes, en plus de la délimitation de la surface à travailler, on peut également paramétrer les ordres donnés au robot pour avoir la bonne taille de pelouse. Selon vos envies, le robot peut effectuer une coupe pour avoir une pelouse de 2 à 8 cm de haut.

Vous pouvez également paramétrer la forme de la tonte (en ligne, une tonte de manière aléatoire, en forme de spiral ou autre). Le robot va alors suivre une direction précise en fonction de la forme que vous souhaitez.

Par ailleurs, il vous sera possible de programmer la date de la tonte des semaines à l’avance. Cela évite les oublis et permet d’activer les fonctions du robot même si vous n’êtes pas à la maison.

Enfin, concernant la recharge de la batterie, ce type de robot a la capacité de revenir automatiquement au le point de charge lorsque la batterie est faible.