3 idées d’activités écologiques pour rester occupé à la maison

Avec quoi passer son temps en période de confinement quand toutes les activités qui nous avaient passionnées avant ont presque toutes été suspendues ? Et si on commençait à adopter de bons gestes écologiques ? Cela permet d’être écoresponsable au quotidien sans sortir de la maison, mais peut également être particulièrement divertissante.

Se remettre à la cuisine

C’est le moment idéal pour vous créer de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. Finis les plats cuisinés qu’on réchauffe seulement et qui sont prêts à être mangés. Finis également les dépenses superflues au resto ou dans les fast-foods qui peuvent engendrer de la surconsommation de produits et ingrédients variés. En effet, préparer de la nourriture à base d’ingrédients frais peut considérablement réduire l’utilisation d’emballages et de boîtes de conserve chez vous, mais aussi, les sachets en plastique ou en papier. Bien sûr, en se remettant à la cuisine, il faut éviter autant que possible le gaspillage. Autrement, l’objectif écologique et responsable vis-à-vis de l’environnement ne sera pas atteint. C’est aussi un bon moyen de réapprendre à votre famille à consommer mieux, sans gaspiller, et d’apprendre à faire le tri des déchets, à recycler les plats et les ordures, etc.

Concocter les produits de beauté chez soi

Durant la période de confinement, vous aurez également beaucoup plus de temps pour vous faire chouchouter par un soin complet du visage, du corps et des cheveux. Dans ce cas, pourquoi ne pas refaire confiance aux produits naturels ? Comme vous n’aurez pas la possibilité de sortir à chaque instant pour acheter des produits cosmétiques, il est temps de se mettre au DIY. Vous pouvez tester les recettes de grand-mère ou en inventer quelques-unes pour avoir des masques de beauté bio, des crèmes naturelles, des shampoings sans produits chimiques, etc. Il suffit pour cela de s’informer sur internet afin d’avoir des recettes bio et naturelles qui utilisent le plus souvent des ingrédients comme des huiles essentielles et sans produits nocifs. Mais avant de s’y lancer, il faut bien connaître votre type de peau, de chevelure, etc., et se renseigner auprès de votre dermatologue si vous n’êtes pas allergiques à certains produits, même naturels. Ce type de pratique et de geste va aussi vous permettre de consommer moins de plastique (récipients et flacons de produits cosmétiques), mais aussi, d’éviter l’infiltration et l’émanation de produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques industriels, dans le sol et dans l’air.