Il est toujours plaisant de voir ses arbres et ses arbustes bien taillés. C’est un travail que vous pouvez faire vous-même ou par un professionnel. Sachez que la taille d’une haie nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Un des indispensables est le taille-haie. De nos jours, il en existe plusieurs types sur le marché. Voici trois parmi eux.
1. Le taille-haie électrique filaire
Le premier type de taille-haie est le taille-haie électrique à fil. Pour qu’il puisse fonctionner, il faut une source d’alimentation où il pourra être branché. Ce genre d’outil convient aux petits jardins vu sa nécessité de branchement. Toutefois, il est important de prendre en considération la longueur du câble. Assurez-vous que celle-ci soit adéquate à la taille de votre jardin.
Pour éviter les accidents dus aux coupures accidentelles, il vaut mieux que vous investissiez dans un disjoncteur à courant résiduel. Le taille-haie électrique filaire est léger, relativement peu coûteux et est très facile à utiliser. Voilà pourquoi, il s’adapte bien aux utilisateurs inexpérimentés.
2. Le taille-haie télescopique
Le taille-haie télescopique est également connu comme le taille-haie sur perche. C’est un outil motorisé permettant une taille rapide, facile et en sécurité des arbustes ou des haies hautes, denses ou larges. Le moteur d’un taille-haie sur perche peut être thermique ou électrique. Il est accompagné d’une poignée pour permettre une manipulation facile.
Cette machine est parfaitement puissante et pratique. Son poids est entre 4 et 9 kilos, ce qui implique que vous deviez avoir la force nécessaire pour le manipuler. Son utilisation vous permet de profiter d’un jardin à la fois sain et esthétique.
3. Le taille-haie à batterie
Ce type de taille-haie offre le même fonctionnement que le taille-haie électrique à fil. Son avantage par rapport à ce dernier est qu’il vous permet plus de liberté de mouvement lors de votre activité. En plus, il vous permet de rajeunir n’importe quel type de haie car vous pouvez l’utiliser dans les jardins plus grands ou plus compliqués.
Pour garantir une autonomie suffisante, optez pour une batterie lithium-ion moderne. En plus, ce type de batterie est parfaitement adapté aux coupes ininterrompues. Sa performance est parfois comparée à une machine à essence. Notez que si vous choisissez une mauvaise batterie, vous risquez de devoir vous arrêter alors que la moitié de votre jardin n’est pas encore taillée.