Bien que la surface manque, de plus en plus de particuliers décident d’investir dans la « tiny house » ou littéralement petite maison. Si vous aussi, vous avez pris la décision de vous jeter dans l’aventure, voici 4 conseils malins pour l’aménager et la décorer comme il se doit.
Ne cloisonnez pas !
Pour aménager un espace aussi restreint, oubliez le cloisonnement et misez sur la gestion de l’espace ouvert. Si vous avez impérativement besoin de délimiter les différents espaces, optez plutôt pour une estrade ou une mezzanine. Elles permettent de fixer les zones dans la tiny house, sans donner l’impression de la réduire. De même, pour séparer la partie salle à manger et la cuisine, préférez des verrières.
Rangez en hauteur
Bien que l’espace dans une tiny house soit minime, il est possible d’y ranger toutes vos affaires. L’astuce ? Misez sur les rangements en hauteur. Faites fabriquer des étagères sur mesure pour la tiny et vous pourrez organiser des espaces de rangement ouverts pour les différentes parties de la maison. C’est simple, mais donne du cachet à la décoration.
Utilisez des meubles « malins »
Le bois est le matériau de prédilection dans la fabrication de tiny houses. Toutefois, le bois est également privilégié dans la fabrication de meubles « malins » ou meubles à multiples fonctions. Vous trouverez sur le marché d’innombrables menuiseries malignes qui vous permettront de profiter de chaque recoin de votre tiny house pour qu’elle soit mieux aménagée. Mais, vous pouvez également retrouver ici des idées déco pour votre maison.
Dans la panoplie de celles à détenir impérativement :
– Un lit avec des rangements en dessous ou qui se plie ;
– Une table pliable et qui se cache pour donner un beau petit salon ouvert ;
– Des chaises de salon creuses avec des rangements.
Misez sur des plantes d’intérieur
Pour harmoniser l’ensemble de votre décoration minimaliste, n’oubliez pas l’ingrédient essentiel : les plantes vertes. Choisissez-en des petites pour donner l’impression que la maison est plus vaste. Disséminez-les partout dans la maison, mais à des endroits stratégiques comme dans la cuisine ou près des fenêtres.