Vous êtes déterminé à acheter une propriété, mais vous hésitez entre un appartement ou une maison individuelle. Pour vous aider dans votre choix, nous énoncerons les avantages et les inconvénients de chacun.

Achat d’une maison

L’achat d’une maison apporte son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Découvrez-lez pour vous aider à vous décider :

Les avantages :

Tout d’abord, une maison offre beaucoup d’espaces et tous les occupants peuvent se mettre à l’aise. Il en est de même à l’extérieur, surtout si vous êtes passionné de jardinage. De plus, la maison peut être agrandie et vous avez également la possibilité de construire une pergola ou un espace de divertissement. En somme, vous avez plus de liberté.

Ensuite, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez plus ou moins faire ce que vous voulez. Vous n’êtes pas soumis aux réglementations liées aux associations de propriétaires ou de copropriété. Tant que vous vous conformez aux règles du Conseil Municipal et du bâtiment, vous êtes pratiquement libre de rénover votre maison comme bon vous semble.

Enfin, une maison offre plus d’intimité par rapport à un appartement. Vous n’avez pas de vis-à-vis et vous pouvez profiter de votre maison et y inviter des amis à tout moment.

Les inconvénients

Les maisons sont presque toujours plus chères que les appartements. Cela signifie que vous devez soit économiser, soit acheter une maison dans un quartier moins cher, soit demander un prêt immobilier auquel cas vous devriez faire appel à un courtier en prêt immobilier, ce qui peut ne pas correspondre à vos envies.

Pour garder la beauté d’une maison, il faut aussi beaucoup d’entretien. Vous aurez à tondre la pelouse, nettoyer les gouttières, tailler les arbres, etc. Cela peut représenter beaucoup de travail.

Achat d’un appartement

Tout comme l’achat de maison, cette option comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages :

Même s’il existe des exceptions, les appartements sont en principe moins chers que les maisons. Cela constitue donc un bon point de départ si vous ne pouvez pas encore vous permettre d’acheter une maison.

De plus, en ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas grand-chose à faire à part les travaux d’intérieur. Pas besoin de tondre la pelouse ni de s’occuper perpétuellement d’un jardin. Dans ce domaine, les tâchés liées à l’entretien sont prises en charge par les copropriétés.

Par ailleurs, de nombreux appartements sont construits à proximité des centres-villes, ce qui les rend très pratiques. De plus, vous aurez plus d’accès à toutes les installations dans l’immeuble comme une piscine, une aire de jeux, etc.

Les inconvénients :

Vivre dans un appartement oblige tous les occupants à respecter les règles imposées par le syndicat des propriétaires. En outre, vous devez payer une redevance à la copropriété pour les frais d’entretien.

Les appartements n’offrent pas autant d’espace habitable que les maisons. Cela réduit alors l’intimité, car vous pouvez entendre les disputes de vos voisins. Cette quasi promiscuité est quelque peu gênante.

Mais que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, vous devez toujours effectuer un prêt immobilier. Cette procédure est inévitable pour certains et peut être éprouvante pour les demandeurs. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel aux services d’une agence spécialisée. Vous serez pris en charge par un courtier qui vous conseillera et vous guidera dans toutes les procédures à suivre. Il saura également trouver les meilleures offres et des taux d’intérêt plus intéressants.