3 conseils pour bien choisir les pierres de parement

Les pierres de parement sont de plus en plus prisées en matière de décoration murale aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Disponibles en plusieurs modèles, les pierres de parement s’adaptent à tous les goûts. Pour bien les choisir, suivez les 3 conseils présentés ci-dessous.

Choisissez la forme de plaquettes de parement en fonction du style souhaité

Chaque forme de plaquettes de parement correspond à un style précis. Sur le marché, les pierres de parement se déclinent en 3 types de format.

D’abord, il y a le format rectangulaire avec des tons clairs, mais contrastés sous forme de dessin rectiligne régulier. D’ailleurs, c’est le plus rencontré. Il est idéal pour l’instauration d’une ambiance zen.

Vient ensuite le format puzzle qui est caractérisé par l’emboîtement des pierres les unes aux autres afin de donner un schéma irrégulier. Il est parfait pour l’adoption d’un style industriel ou contemporain.

Enfin, il y a le format en relief résultant de la mise en place des pierres de parement apparentes. Il correspond au style rustique.

Prenez en compte l’emplacement des pierres de parement avant de choisir leur matériau de fabrication

Les pierres de parement peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux. Pour les murs intérieurs, vous pouvez opter pour des pierres de parement en plâtre qui sont légères et fragiles. Pour les murs extérieurs, préférez les pierres de parement en quartz qui sont appréciées grâce à leur solidité et à leurs couleurs foncées.

Par ailleurs, si vous souhaitez un matériau qui peut s’adapter aux environnements intérieurs et extérieurs, pensez aux pierres de parement en béton ou en pierre naturelle. Ces dernières résistent bien aux différentes conditions climatiques et aux intempéries (neige, gel, vent, fortes pluies, etc.). Les pierres de parement en béton peuvent imiter d’autres matériaux, notamment les pierres et les briques.

Personnalisez les murs en jouant avec les pierres de parement

Les pierres de parement sont utilisées pour la personnalisation des murs. Elles peuvent décorer toutes les pièces de la maison. Par exemple, dans le salon, vous pouvez les poser autour de la cheminée ou sur l’intégralité d’un mur.

Vous pouvez aussi les utiliser comme crédences de cuisine ou de protection de la zone du mur à côté de l’emplacement du poêle. À l’extérieur, les pierres de parement peuvent aussi servir de revêtement mural entourant la porte d’entrée principale. Elles peuvent également habiller le mur principal d’un balcon, d’une terrasse ou d’une véranda.