Avoir un espace extérieur apporte une réelle plus-value, qui vous permet d’apprécier un environnement aussi apaisant que distrayant. Les plantes et la verdure font justement partie des aménagements à avoir dans un jardin. Quid de la plantation des arbustes fruitiers ? Quelles variétés privilégier pour votre chez-vous ?
Quels sont les avantages des arbres fruitiers dans un jardin ?
Vous prévoyez d’aménager vos extérieurs ? Si vous aviez plutôt pensé pelouse ou encore parterre de fleurs, il serait peut-être temps de découvrir les avantages que peuvent vous procurer des arbustes fruitiers à retrouver dans une jardinerie en ligne.
Comme vous devez le savoir, les arbustes fruitiers ont la particularité de vous fournir des fruits à portée de main. Dans une société où les produits bio sont de plus en plus mis à l’honneur, il est de votre intérêt de cultiver vos fruits vous-même et de les récolter le moment venu. Ils constituent d’ailleurs une bonne base pour vous aider à mieux manger. En plus des produits frais, vous pourrez même avoir un stock à conserver et à déguster une fois la saison terminée. Quoi de mieux que les fruits de votre jardin pour régaler votre famille et vos amis avec vos recettes !
Sachez également que les arbustes fruitiers sont d’excellentes alternatives aux haies classiques. Ils peuvent aussi bien vous mettre à l’abri des regards indiscrets, que vous procurer une ombre bienvenue ou encore vous protéger des vents. Par ailleurs, ils sont décoratifs, surtout au moment de la floraison et de la fructification. Vous pourrez même apprécier la visite des abeilles et des oiseaux qui viennent profiter du pollen et des baies de vos arbustes.
Comment choisir des arbres fruitiers pour un jardin ?
Classiques ou nains, originaires d’Europe ou plus tropicaux, il existe des arbustes fruitiers pour tous les goûts et tous les jardins. Il suffit de les choisir en fonction de la taille de ce dernier et de l’aménagement souhaité. L’idée est de sélectionner des variétés proportionnelles avec l’espace disponible. Dans un petit jardin, privilégiez les arbustes fruitiers de petite taille ainsi que ceux grimpants.
Toutefois, de nombreuses variétés sont proposées au format nain pour que vous puissiez profiter de leurs fruits, même dans un espace réduit. Outre la taille, considérez également la forme de l’arbuste pour éviter de cannibaliser tout l’espace. Privilégiez les variétés dites à basses tiges dans un petit jardin, d’autant plus qu’elles peuvent être plantées en pot.
Le choix est infini dans un grand jardin. Vous êtes libre de multiplier une même variété ou de les mélanger entre eux. Sachez que la première option maximise le rendement de fruit, sachant que le contact des plantes favorise la pollinisation croisée. Cependant, varier la plantation vous procure différents fruits fructifiant à des périodes différentes. Pour ce type de jardin, misez sur des plantes dites à tiges larges, qui, en grandissant, envahiront votre jardin.
Outre l’espace disponible, considérez aussi le climat de votre région avant d’acheter vos arbustes fruitiers. En effet, chaque variété a des besoins spécifiques qui peuvent ne pas être fournis par un climat donné.
Quelles sont les variétés d’arbres fruitiers à envisager ?
Besoin d’aide pour choisir les arbres fruitiers qui sauront embellir vos extérieurs ? Sachez qu’ils se répartissent en plusieurs catégories, entre les arbustes largement cultivés en France comme la pomme, les agrumes, les fruits rouges, etc. et les espèces plus exotiques.
Le pommier
Il s’agit de l’une des plus vieilles variétés plantées en France. Si le pommier a naturellement sa place dans les grands vergers, il est disponible en version naine pour s’adapter à l’espace disponible. Quelle que soit la taille de votre jardin, il y poussera à condition d’avoir un sol riche et perméable. Par ailleurs, assurez-vous que vos pommiers bénéficient d’un maximum d’ensoleillement.
Le cerisier
À faible développement, il se cultive dans les grands comme les petits espaces. En plus des fleurs de cerisier qui embellissent votre jardin, vous aurez de petites baies à portée de main. Cultivez vos cerisiers au soleil, à l’abri du vent, et veillez à ce qu’ils ne soient pas trop humides.
Le kaki
Le kaki est un arbuste venu de Chine, qui s’est adapté au climat tempéré. Il requiert un climat chaud, moyennement humide, ainsi qu’un sol fertile, légèrement sableux. Évitez l’exposition au vent pour favoriser la fructification.
Le feijoa
Également connu sous le nom de goyavier du Brésil, le feijoa est un arbuste fruitier qui pousse bien en France. Il a cependant besoin d’un sol riche, d’un bon niveau d’ensoleillement et d’être mis à l’abri du vent.