Il est facile de distinguer un arbre en bonne santé rien qu’en regardant son état. Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas reconnaître un arbre malade. Quels signes montrent alors les maladies chez les végétaux?
Au niveau des feuilles
Le signe avant-coureur d’une maladie est la perte des feuilles avant l’automne. Pour savoir si un arbre est malade, il faut alors regarder sa cime. Vérifiez s’il y a des branches dépourvues de feuillage au sommet. Ce phénomène est causé par le problème sur les racines ou la composition du sol. De ce fait, l’assèchement se répercute sur le feuillage. Il faut aussi regarder si les feuilles brunissent. Dans ce cas, elles deviennent très sèches. Vous remarquerez qu’elles ont également des taches de couleur anormale. Des lésions noires apparaissent aussi sur les feuilles. Ce problème est en fait produit par l’humidité.
Au niveau des fruits
Les fruits vont également vous mettre au parfum. En effet, lorsqu’ils tombent de façon prématurée, l’arbre est malade. Les fruits commencent alors à pourrir. Vous y verrez des taches brunes et des moisissures. Ils présentent aussi des malformations.
Au niveau du tronc
Il faut toujours vérifier la source de la sève qui coule. Quand vous apercevez des trous sur le corps de l’arbre, cela suppose qu’il a une affection. Le tronc se dépouille alors de son écorce. Si ce dernier ne se détache pas normalement du tronc, vous devez comprendre que l’arbre est malade. Des blessures et des fissures vont aussi apparaître. En d’autres termes, l’arbre reçoit fréquemment des coups. Il est fort possible que des insectes l’aient envahi. D’autre part, les branches et le tronc peuvent être attaqués par les lichens. En effet, les champignons peuvent affecter le tronc. Ils poussent rapidement sur l’arbre. Leurs couleurs sont : orange, rouge, brun ou roux. La pourriture va rapidement prendre de la place et les branches vont donc pourrir.