Pour cultiver, il faut sans doute à avoir la main verte, mais il faut surtout connaitre et suivre toutes les étapes à respecter pour réussir une culture. Il faut respecter des techniques variées avant le semis, pendant et après le semis.

 

 

Une bonne préparation

Qui dit plantation dit planification. Pour ce faire, il faut tenir compte de la surface de plantation et des conditions d’ensoleillement. Tout cela vous permet d’éviter de recommencer le travail, de perdre du temps et de ne pas gâcher les graines.

Un bon stockage

Il faut conserver les graines dans un lieu sec et à l’abri de la lumière avec une température de 5°C. L’idéal est de les mettre en bas du réfrigérateur.

Une bonne plantation

Pour réussir ses semis, il faut respecter un espace de 1 cm pour faciliter l’éclaircissage et favoriser la pousse. La graine est à enterrer dans un trou qui fait une ou deux fois sa taille. Quant aux petites graines, il suffit de les placer sur le terreau. S’il s’agit de toutes petites graines comme celles de pavot ou de persil, utilisez un semoir ou mélangez-les avec du sable fin.

Après le semis

Après la plantation des semis, recouvrez le substrat avec une feuille de papier journal humide ou du tissu épais qui conserve la chaleur, tout en laissant l’eau percoler à travers. C’est une méthode efficace pour les graines de persil. Il faut aussi tasser la terre, mais attention, il ne faut pas trop la presser, car les graines ont aussi besoin d’air pour germer. Il suffit ensuite d’un seul arrosage. Quand les graines ont germé, arrosez régulièrement à température ambiante. Veillez à ce que l’exposition à la lumière soit bonne quand les plantules apparaissent. Il est également important de les habituer à toutes les conditions en les laissant dehors durant 2 h le jour et à l’extérieur toute la nuit (s’il n’y a plus de gel).