Cadre fenêtre : quel matériau choisir ?

La fenêtre est un dispositif qui mélange utilité et esthétique. Elle permet d’aérer une pièce et de faire passer la lumière et le rayon du soleil qui sont indispensables à la santé. Cette installation contribue également à la décoration de la maison. Le choix des matériaux utilisés pour son encadrement est de ce fait, important. D’autant plus que vous avez de multiples options sur le marché, à choisir selon votre convenance. Pour vous aider dans le choix, voici quelques informations à connaître.

La robustesse de l’aluminium

L’aluminium est le matériau le plus solide sur le marché pour un cadre de fenêtre. En effet, elle peut résister à toutes les conditions climatiques. C’est un matériau qui a un aspect soigné du fait de sa structure fine. On peut également le modulé à sa guise. Par ailleurs, ce matériau se recycle assez facilement. Cependant, il faut noter que les cadres en aluminium sont les plus chers actuellement sur le marché et ses performances thermiques sont également inférieures à celle du PVC et du bois.

Le PVC et son avantage sur le prix

Les avantages de l’utilisation des cadres de fenêtres en PVC résident au niveau des coûts. De plus, c’est un matériau qui fournit une bonne isolation thermique et phonique si on le compare aux autres matériaux. Le PVC n’a pas besoin d’entretien systématique, il est conseillé aux constructions à proximité de la mer du fait de sa résistance aux risques de corrosions dus au sel. Toutefois, ce matériau a une durée de vie plus courte que les autres. En cas d’incendie, il peut également libérer des gaz très toxiques.

Le bois et sa large variété

Les cadres en bois offrent une multitude de variétés de design et de forme. Ce matériau donne à votre maison un surplus de style. Il a une propriété spécifique qui crée une isolation naturelle causée par des petites cellules comblées d’air. Le bois nécessite néanmoins un entretien fréquent pour rester en bon état. Et selon le type de bois choisi, le cadre peut revenir assez cher.

Peut-on combiner ces matériaux ?

L’aluminium peut effectivement être allié au bois ou au PVC pour avoir davantage de choix et d’esthétique. La mixité bois-alu offre également une facilité d’entretien. Quant à la fenêtre en PVC-alu, elle est robuste et plus durable.