Il fait tellement froid dehors que cela ne vous donne pas envie de sortir. C’est si bon de rester au chaud, chez soi et de préférence sous la couette ! Mais voilà, il vous semble que malgré le chauffage, le froid arrive à pénétrer dans votre intérieur. Comment faire pour avoir encore plus chaud et traverser l’hiver sans tomber malade ?

Protégez-vous du froid

Le geste le plus simple consiste tout simplement à fermer tous vos volets, à tirer tous vos rideaux et à baisser les stores dès que le soir tombe. De cette manière, vos vitres refroidissent moins, ce qui va améliorer considérablement votre confort thermique. Si vous en avez les moyens, achetez des rideaux thermiques en polyester, en laine ou en molleton. C’est un investissement certes, mais vous en serez ravi très bientôt car ils vous feront économiser jusqu’à 15 % sur votre facture en chauffage.

Recouvrez vos murs

Une autre astuce qui a fait ses preuves, c’est d’habiller les murs. Cela permet d’éviter les pertes énergétiques. Que pouvez-vous y accrocher ? De jolis tableaux, des miroirs, des toiles de toutes sortes. Pourquoi pas des affiches, un mappemonde ? C’est décoratif mais c’est également une couche supplémentaire qui va faire augmenter la température de la surface interne de vos murs d’1°C à peu près, ce que vous ne pouvez pas ignorer si vous voulez rester au chaud. Remplissez vos étagères de livres et d’ouvrages divers, c’est aussi une option pour garder la chaleur dans votre intérieur. Un autre investissement que vous pouvez faire, c’est le double vitrage aux fenêtres. Cette solution est des plus intéressantes car non seulement vous aurez une meilleure isolation thermique accrue aussi bien en hiver qu’en été mais de plus, votre maison bénéficiera d’un meilleur confort sonique. Alors, si vous avez le budget pour le double vitrage, n’hésitez pas !

Des solutions plus simples

Le fait de placer des joints à vos portes et fenêtres est une façon supplémentaire d’isoler davantage votre maison. Car vous avez beau avoir le chauffage, tant qu’il y a des courants d’air qui passent sous vos portes et aux interstices de vos fenêtres, vous aurez toujours froid chez vous. Alors, misez sur les joints en mousse, en métal ou en silicone pour bloquer toute infiltration d’air. Pour vos portes, installez des boudins adhésifs ou des boudins à visser ou plus simplement, placez des coussins de porte.

 

Contre l’humidité, pour les radiateurs

Si l’air est constamment humide chez vous, cela va accentuer la sensation de froid. Installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour chasser cette humidité, ou optez pour un déshumidificateur. Chaque jour, coupez le chauffage et aérez votre maison pendant 10 minutes à peu près. Pour vos linges, séchez-les loin des pièces à vivre. Quant à vos radiateurs, pensez à les purger une fois par an, dans le but de faire sortir l’air qui se trouve à l’intérieur du circuit de chauffage. Vérifiez votre chaudière et vous verrez que vous ferez des économies sur votre facture en énergie, et vous aurez chaud.