La colocation permet à un propriétaire de louer un appartement ou une maison à au moins 2 colocataires pour qu’ils en fassent leur lieu de résidence. Le logement mis en colocation peut, dans ce cas, être proposé aux colocataires en nu ou en meublé. Le plus grand avantage avec ce type d’investissement, c’est le prix de la location qui est plus élevé. Mais on peut également noter d’autres avantages.

 

Une meilleure rentabilité

Comparée à la location traditionnelle (c’est-à-dire, avec un seul locataire dans un logement), la colocation est beaucoup plus rentable. En effet, en terme d’investissement, si vous achetez un bien avec une petite surface, le prix d’achat est peu onéreux. Le loyer n’est pas également assez élevé. Le bien ne sera rentable qu’après plusieurs années. Si vous achetez un bien très spacieux, le prix d’achat est certes élevé, mais sa mise en colocation sera plus rentable. Selon l’article du blog Maison-tregor.eu, plus vous avez de surface exploitable, plus vous aurez la possibilité d’augmenter le nombre de colocataires et ainsi, d’augmenter vos revenus afin d’amortir l’investissement initial plus rapidement.

Un loyer plus élevé

C’est l’un des plus grands avantages de la colocation. En effet, avec la colocation, vous pouvez définir un loyer par colocataire. Oui, le loyer ne sera pas groupé, mais défini par colocataire. Ce qui vous assure la perception de plusieurs loyers par mois et un total qui reviendra plus élevé que si vous mettiez le logement en location pour un seul locataire. D’après les analystes, cela permet d’avoir jusqu’à 10 % de rentabilité annuelle contre 6 % si vous faites une location classique.

Un risque de vacances peu élevé

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la colocation. C’est surtout le cas dans les zones fréquentées par les startups et les universités. À en croire les tendances, les offres de colocation ne désemplissent pas. Même si la plupart des colocataires ne restent pas dans un logement très longtemps (en moyenne 2 à 5 ans), une offre de colocation ne peine pas à trouver de nouveaux colocataires. Ceci étant, cela dépend aussi de l’emplacement du bien.