Bien aménager mon jardin donnant sur la rue

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous possédez un jardin qui donne sur la rue, vous devez y apporter une attention particulière. En effet, c’est bien le premier espace qui s’offre au regard lorsqu’on arrive chez vous et même pour les passants qui, forcément, sont toujours attirés par un jardin donnant sur la rue.

Concilier contraintes et esthétique

Bien sûr, si vous aménager votre jardin, c’est d’abord pour votre plaisir personnel mais il n’y a rien de mal à offrir un beau « spectacle » à ceux qui y jettent un œil. Faites en sorte que votre jardin vous apporte constamment fierté et joie. Ce qui suppose un soin et un entretien soutenus de votre part. Alors, comment faire pour que votre jardin donnant sur la rue soit fonctionnel mais aussi le plus beau possible ? En premier, réfléchissez à l’usage -ou aux usages- que vous voulez en faire et alors, l’aménagement se fera dans cette direction. Qui va l’utiliser au quotidien, à part vous et votre famille ? Vos invités, les livreurs, le facteur ? Pensez-vous qu’il soit utile qu’il y ait un accès handicapé, un accès piéton et un accès voiture ? Ou juste l’un de ces accès ?

Les facteurs dont il faut tenir compte

Si votre jardin va aussi vous servir de parking pour votre voiture, veillez à aménager un large espace pour manoeuvrer. Peut-être faudra-t-il également prévoir un espace de lavage, près d’un point d’eau et d’un canal d’évacuation. Vous pouvez envisager d’aménager un accès à deux bandes de roulement afin de pouvoir poser gazon ou plantes couvre-sol une partie de la surface. C’est selon le poids de vos véhicules que vous choisirez le revêtement du sol, peut-être spécial chaussée accrocheur ou une chape de béton rainurée, ou encore des pavés autobloquants, etc. Un autre facteur dont vous devez tenir compte, ce sont les poubelles. Elles doivent être placées hors du regard aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Aussi, masquez-les à l’aide d’un claustra en chicane, d’une haie étroite ou d’un grillage où vous allez accrocher un lierre. Autre point, il est utile de multiplier les points d’eau dans votre jardin, afin de faciliter l’arrosage et d’autres usages.

L’éclairage et votre intimité

Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant pour que piétons et voitures peuvent circuler facilement dans votre jardin, notamment si votre jardin présente une certaine déclivité ou s’il comporte un escalier. Mettez aussi de l’éclairage près de la porte d’entrée ou du porche. Le long de vos allées, vous pouvez opter pour d’un éclairage par balises solaires bien espacées et bien alignées, en tout cas, si vos allées sont plutôt longues. Ce type d’éclairage n’ont pas à être enterré, donc faciles à installer. Pour préserver au mieux votre intimité, songez à poser une haie, par exemple des arbustes à feuillages persistants et denses mais évitez des essences trop vigoureuses telles que le cyprès de Leyland ou les thuyas. Taillez-les régulièrement selon leur âge.