Votre jardin potager en période hivernale

En règle générale, l’hiver est la saison creuse au potager. Non pas qu’il n’y ait strictement rien à faire. Mais le jardinier que vous êtes a peut-être du mal à sortir pour en prendre soin, et cela se comprend. Il faut dire que la grisaille permanente, le gel, le vent froid qui gicle le visage, la neige ou la pluie ont de quoi décourager le plus courageux des jardiniers.

Les activités possibles en hiver

Mais maintenant, prenez votre courage à deux mains, couvrez-vous convenablement et allez faire une petite visite à votre jardin potager. La simple vue de ce coin peut vous redonner envie de bêcher, de ratisser, bref, de vous y remettre. Et puis, été comme hiver, quel bonheur de consommer des légumes, des salades, des radis ou des carottes plantées par vos mains ! Bien que les conditions climatiques ne soient pas des plus favorables, il existe plusieurs activités que vous pouvez effectuer pour redonner vie à votre potager et en tirer quelque chose. Quelles sont-elles ?

Les châssis

Si vous possédez de vastes châssis, vous serez heureux de pouvoir y semer des légumes de toutes sortes en plein hiver. Naturellement, vous ne les cueillerez et ne les mangerez qu’au printemps et en été, mais si vous n’en semez pas maintenant, vous ne récolterez rien plus tard ! Que pouvez-vous planter ? Par exemple des carottes rondes, des poireaux, du cresson alénois, des choux cabus d’été, mais aussi des brocolis et des choux-fleurs. Le persil et le cerfeuil aussi se cultivent très bien en hiver. Toutefois, prenez la précaution de recouvrir les vitres de vos châssis avec des plaques de polystyrène ou encore des nattes spécialisées, ceci afin de protéger vos plantes des froides et glaciales nuits d’hiver. Mais en journée, s’il faut bon ou un peu chaud, pensez à aérer vos châssis afin d’éviter les maladies cryptogamiques.

Que faire des légumes en place ?

Vous avez encore des légumes en place ? Ne les laissez pas sans soins ni entretien durant l’hiver. C’est le moment idéal pour les butter et les blanchir. Ce sont peut-être des petits pois primeurs, des fèves ou des poireaux, ceux que vous avez semés en automne. Il est temps de les butter, autrement dit remonter le niveau de terre autour de leurs tiges de manière à former une butte. Quant à la chicorée frisée ou la scarole, elles attendent que vous les blanchissiez. Les cardons ont besoin d’être blanchis pendant 3 semaines et pour ce faire, mettez autour de leurs feuilles du papier kraft en les attachant à l’aide de raphia. Pour les endives, le système est différent. Vous devez les arracher d’abord, ensuite les placer en silo contenant du sable ou de la sciure, dans votre cave, c’est ainsi que vous allez les blanchir. Au besoin ou s’ils sont prêts, libre à vous de récolter quelques-uns de vos légumes. Mais pour que cette opération se passe facilement, pensez à recouvrir le sol de paille pour qu’il ne gèle pas.