Vous avez décidé de faire construire votre maison. C’est très bien. Maintenant, vous devez prendre le temps pour trouver et choisir le constructeur qui va se charger de votre projet. En effet, de ce constructeur va dépendre la qualité de la construction, le respect des normes, mais aussi le respect des délais. Pour vous aider en ce sens, voici quelques points à connaître pour choisir un professionnel de la construction.
Scruter les garanties qu’il propose
Quand vous rencontrez un constructeur potentiel qui pourrait s’occuper de la construction de votre maison, vous devez toujours demander une esquisse du contrat qu’il propose. En effet, les garanties proposées par chaque constructeur ne sont pas toujours les mêmes. Sachez que si le constructeur vous propose un contrat de maîtrise d’œuvre, le prix qu’il propose dans le devis initial peut changer en fonction du prix affiché sur le marché. Le maître d’œuvre n’est pas tenu de respecter ce montant étant donné qu’il n’y a pas de réglementation concernant l’évolution des tarifs en cas de maîtrise d’œuvre. Il en est de même pour la réglementation concernant la durée des travaux. Le constructeur peut rallonger la durée de la construction s’il juge que c’est nécessaire. Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable de choisir un contrat de type CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Avec ce type de contrat, les garanties proposées sont plus sécurisantes et vous n’aurez pas de mauvaises surprises concernant le prix et la date de livraison du bien. Même s’il y a une augmentation de prix sur le marché, le constructeur ne changera pas le montant fixé dans le contrat. Le contrat étant strictement encadré. De plus, le constructeur a une obligation de souscription à une assurance qui couvre ses éventuelles défaillances.
S’informer sur les compétences et l’expérience du constructeur
En plus du contrat, vous devez également vous informer sur les compétences et l’expérience du professionnel. Un constructeur de maison à Toulouse dans le 31, à Marseille ou ailleurs doit être en mesure de respecter différentes normes de construction et notamment, les critères imposés par la norme RT 2012. Il doit également s’assurer que la maison qu’il construit est respectueuse de la réglementation thermique et que tout est fait pour gérer efficacement la consommation en énergie au sein de la maison (inférieure à 50 kWh/m²). Il ne faut pas aussi oublier de demander des références au constructeur et voir sur le terrain la qualité et le résultat des travaux qu’il a déjà entrepris.