Comment réaliser son placard intégré ?

Il n’y a pas de démarche universelle pour monter des placards de chambre. Vous pouvez tout réaliser vous-même à partir de rien ou recourir aux modèles prêts à assembler. Cette deuxième option semble être la plus facile si vous avez suffisamment de place.

Ayez les outils ainsi qu’un kit de placards prêts à poser

Dans un premier temps, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour monter des placards pour la chambre à coucher. Faites le tour des magasins de bricolage pour trouver le modèle prêt à assembler qui vous ressemble. Le kit comprend différents éléments, dont des plaques, des tasseaux redimensionnables, des planches en mélamine et des fixations. Les vis, les chevilles ainsi que les tétons pour maintenir les étagères sont primordiaux. La perceuse, une scie, un mètre de menuisier, un marteau et les instruments de base sont à garder à portée de main.

Mettez en place la structure ainsi que le tiroir

La première étape de la réalisation consiste à prendre les mesures. Faites cela après avoir vérifié que tous les éléments du kit sont bien livrés. Poursuivez en traçant au crayon les différents emplacements, notamment pour les étagères. Percez les tasseaux en suivant le plan de montage. N’oubliez pas de tout reporter au mur pour avoir le cœur net. Positionnez les trous et mettez en place les chevilles. Vissez chaque élément dans l’ordre indiqué par le guide. Installez les planches pour les étages. Continuez avec les crémaillères ainsi que les supports de cintres, puis le tiroir.

Posez les ouvertures et finissez le travail

Si vous êtes arrivé jusqu’à la fixation des rails, c’est que les travaux ont bien avancé. Il faut vous assurer que les tiroirs coulissent bien. Pensez ensuite à mettre en place les portes. La perceuse compte énormément. Les chevilles en plastique permettent de maintenir les battants. Utilisez un marteau ou un maillet. L’ajustage de l’ouverture peut prendre du temps. Armez-vous de patience. Le travail peut se terminer par les serrures et éventuellement les petites poignées. Un coup de peinture donnerait aussi de l’allure à vos placards intégrés.