Comment bien entretenir ses volets roulants ?

Pour que vos volets roulants puissent durer, vous devez bien les entretenir. Pour cela, vous devez respecter scrupuleusement la procédure de nettoyage et d’entretien prévue par le fabricant. Il ne faut pas oublier que les volets roulants assurent votre sécurité et jouent également le rôle d’isolant phonique. Des volets roulants bien entretenus, c’est la garantie contre les pannes causées par les intempéries et les poussières.

Que faire au niveau des éléments extérieurs ?

Les boutiques comme Takfonster proposent différents modèles de volets roulants. Si vous comptez en acheter, optez pour ceux qui résistent au mieux aux intempéries. Préservez ensuite leur qualité en les entretenant. Les éléments extérieurs doivent par exemple être entretenus suivant les saisons de l’année. Il faut ainsi veiller à nettoyer les extérieurs des fenêtres 4 fois par an. Cela vous permettra à la fois de soigner l’esthétique des volets roulants, mais aussi d’avoir des volets toujours efficaces et fonctionnels.

Pour laver les éléments extérieurs des volets, vous devrez humidifier une éponge avec de l’eau savonneuse, y ajouter du vinaigre blanc pour bien enlever la saleté. Il faut nettoyer les parties du volet comme le tablier et ses lames. Cela étant fait, vous devez passer au rinçage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau (même l’eau du robinet). Pour finir, faites passer un linge sec sur la partie lavée. Et voilà un entretien facile, mais efficace qui assure la longévité de vos volets roulants.

Veiller au bon fonctionnement du mécanisme intérieur

Aussi petites soient-elles, les gouttes d’eau sont les premiers ennemis des volets roulants. Elles peuvent rouiller les mécanismes qui permettent aux volets roulants de fonctionner normalement. Des fois, l’humidité causée par ces gouttes de pluie peut entraîner un grincement au moment de l’ouverture ou de la fermeture de vos volets. Pour garantir le bon fonctionnement du volet, vous devriez nettoyer les composants du mécanisme. Pour cela, il faut démonter le coffre. Une fois démonté, vous passerez au peigne fin toutes les pièces composant le coffre et vérifiez leur état respectif.