Vous en avez assez des moustiques qui vous piquent à longueur de journée, sans parler des mouches qui vous harcèlent pendant que vous travaillez ! Vous avez utilisé des sprays, mais ceux-ci sont toxiques, pour vous surtout, d’ailleurs ils ne chassent ces insectes que temporairement. Que faire ? Si vous avez un petit jardin, une véranda ou un rebord de fenêtre assez large, cultivez plutôt des plantes qui éloignent naturellement ces parasites porteurs de germes et de maladies. C’est une solution simple et économique qui vous permettra d’éloigner ces insectes de chez vous !

La citronnelle

Cette plante herbacée est très connue pour sa capacité à chasser les moustiques. Les fabricants se servent de la citronnelle pour créer des produits antimoustiques. La citronnelle pousse très facilement et peut se cultiver en pot dans un emplacement ensoleillé, il vous sera aisé d’en avoir chez vous. L’odeur qu’elle dégage (agréable, faut-il le préciser) est un puissant répulsif contre les moustiques. Sinon, un autre moyen de ne pas vous faire piquer, c’est de vous enduire d’huile essentielle de citronnelle ou d’allumer des bougies à la citronnelle. De plus, vous pouvez vous en servir en cuisine pour parfumer vos petits plats ou vos soupes.

 

 

Le romarin

Ajoutez à votre collection de plantes aromatiques le romarin qui a plusieurs vertus, ce qui en fait une plante intéressante et très utile, notamment pour chasser les insectes ! Faites bouillir quelques brins de romarin dans de l’eau pendant une demi-heure ou moins, filtrez et rajoutez de l’eau froide. Conservez ensuite cette eau dans votre réfrigérateur, versez-la dans des sprays, puis lorsque vous sortez de chez vous, dans le jardin par exemple, vaporisez-en un peu sur vous pour vous protéger. C’est un remède naturel très efficace. Si l’eau n’a plus d’odeur forte de romarin, vous pouvez la jeter et en refaire. Votre jardin peut vraiment vous offrir des antimoustiques très efficaces, alors prenez-en grand soin.