La construction d’une maison n’est pas un projet facile. En construire une qui soit écologique l’est encore moins. Mais en suivant des conseils pratiques et en franchissant toutes les étapes, les choses peuvent être plus aisées. Malgré tout cela, les avantages d’une maison écologique en valent la peine.

Se renseigner sur ce qu’est une maison écologique

Avant toute chose, il faut prendre le maximum de renseignements sur la construction d’une maison écologique. Vous pouvez demander des informations auprès de personnes ou d’associations ayant déjà eu affaire aux maisons écologiques. Vous saurez exactement les avantages ainsi que les limites de votre future maison.

Se préparer financièrement

Quand vous êtes décidé, commencez par vous occuper de la partie financement de votre projet. Non seulement vous devez avoir le budget qu’il faut, mais vous devez aussi vous assurer d’avoir assez d’économie. Si vous avez recours à un emprunt, vérifiez dès le début que le budget mis à votre disposition couvrira la totalité des travaux. Il vaut mieux prendre une marge d’erreur afin d’anticiper les mauvaises surprises.

Choisir l’emplacement idéal

Le choix de l’emplacement va de pair avec le choix de la superficie de la future maison. Il faut prendre en compte la nature du sol et savoir s’il est constructible. Le terrain ne doit pas être exposé aux intempéries ni aux grands vents. Enfin, assurez-vous que le terrain pourra bénéficier de l’assainissement et aura accès au réseau tout en respectant les règles d’urbanisme.

Etablir le plan avec un architecte

Vous avez votre terrain, vous devez embaucher votre architecte pour établir les plans détaillés avec les matériaux que vous aurez choisis. L’architecte est très utile pour vous proposer le plan idéal pour la surface dont vous disposez. En cas de doute, il pourra vous conseiller sur le choix des matériaux pour votre maison écologique.

Choisir les bons matériaux

Il existe plusieurs choix de matériaux pour la construction d’une maison écologique. Optez pour les murs, optez pour les matériaux naturels comme : la paille, le bois, la brique en terre cuite ou le béton. Vous devez mettre le point sur l’isolation pour une maison écologique. Là encore, choisissez le naturel entre la paille, le chanvre, la fibre de bois, la laine de coton, la cellulose, l’argile ou l’enduit à chaux. Pour le chauffage, les panneaux solaires sont l’idéal, mais vous pouvez aussi opter pour une poêle à bois, une pompe à chaleur, des planchers chauffants hydrauliques… Le mode de chauffage est un élément déterminant dans une maison écologique. Il est conseillé de s’occuper de l’intérieur en priorité lors de la construction. Ceci pour que vous puissiez emménager même si les finitions externes ne sont pas encore finies.

Mettre au point un système d’arrivée d’eau

L’utilisation de l’eau aussi est à considérer dans une maison écologique. Comme le gaspillage est exclu, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est conseillée. Cette eau servira pour la lessive, la vaisselle, les toilettes et la douche. L’eau potable servira uniquement pour la nourriture et la boisson au quotidien.

S’occuper du permis de construire

Avant d’entamer toute démarche de construction, vous devez obtenir un permis de construire. Celui-ci s’obtient auprès de la mairie. Les documents nécessaires pour la demande sont les mêmes que pour une maison classique.