A faire dans votre jardin en septembre-octobre

C’est un privilège que tout le monde n’a pas, celui de disposer d’un jardin. Aussi, vous qui en possédez un, veillez à ce que vos plantes soient en bonne santé, à l’abri de ce qui risque de les abîmer ou de les détruire.

Prenez soin de vos plantes et de votre jardin

Prendre soin de vos plantes, c’est prendre en soin votre jardin, c’est l’embellir. Certes, cela demande du temps et de l’énergie, mais si vous aimez la verdure, les fleurs, la nature, vous trouverez forcément le moment de vous en occuper et le beau résultat obtenu ne fera que vous encourager à continuer, saison après saison. Mais maintenant que nous sommes en plein mois de septembre et que l’automne pointe son nez, quelques travaux méritent d’être faits, il ne faut surtout pas les oublier. De quoi s’agit-il ?

Quelques rappels utiles

Rappelez-vous cette période est celle où vous devez dépoter et mettre en pleine terre les touffes fleuries de vos vivaces, que ce soit des anémones du japon, des asters, des chrysanthèmes à petites fleurs, des cyclamens ou des sedums. Tout de suite après, arrosez-les généreusement. Et divisez les vivaces d’été défleuries. Et c’est également le moment de l’année où vous devez revoir les liens de vos grimpantes. Au besoin, changez les cordelettes et rattachez-les. Dénichez les fleurs fanées et enlevez-les. Et poursuivez les arrosages si vous trouvez que vos plantes en ont besoin. Pour les boutures, afin de garantir leur réussite, maintenez-les entre 12 et 14°C et chaque jour, sans faute, arrosez-les, mais de préférence par aspersion. Utilisez de la perlite ou vermiculite dont le pH de 6,5 convient à tous les végétaux, c’est-à-dire à toutes vos boutures. Son pouvoir de rétention en eau est favorable à vos plantes afin que celles-ci ne se dessèchent, notamment vos plantes dont l’enracinement se fait plus lentement.

Une attention particulière pour vos vivaces

La période septembre-octobre est celle où vos vivaces s’épanouissent largement. Accordez-leur donc une attention particulière avant et pendant. Par exemple, le houblon doré. De son nom scientifique Humulus lupulus ‘Aureus’, le houblon doré est une vivace herbacée grimpante et vraiment magnifique à l’automne. Multipliez la plante en séparant les rejets et replantez-les au soleil, le long de vos grillages ou d’une tonnelle. Faites en sorte que la terre soit bien fraîche et bien drainée, fortement enrichie en terreau.

Les cyclamens de Naples

En avez-vous ou désirez-vous en avoir ? En tout cas, préférez les petits bulbes, plus jeunes qui vous offriront leurs premières fleurs dès l’automne. Comment procéder ? Installez un tubercule plat du cyclamen au pied d’un arbre, creusez un trou plus large que profond en ameublissant la terre du fond à laquelle vous pouvez mélanger un peu de terreau de feuilles. Placez ensuite les bulbes que vous aurez eu soin de choisir muni de racines. Puis, recouvrez d’une légère couche de terreau mélangé à du sable, environ de 2 cm. Le tubercule vit très longtemps et peut atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre.