On se procure un système de climatisation pour rafraîchir la maison ou pour la chauffer. Quand on en choisit un, on ne pense pas toujours si c’est assorti avec la décoration intérieure. Mais puisque c’est un appareil qui va faire partie du décor, il faut chercher un moyen de le dissimuler.
Astuces pour camoufler sa climatisation
En général, les climatiseurs ne sont pas très esthétiques, ils sont avant tout fonctionnels. Pour que votre climatiseur ne vienne pas enlaidir votre décoration d’intérieur, la solution, c’est de le camoufler. Il est possible de le faire oublier, de faire en sorte qu’on ne sache pas qu’il y en a un dans une pièce. Comment faire ?
L’astuce la plus simple, c’est de le peindre de la même couleur que le mur. Il faut bien choisir la peinture, demandez conseil au vendeur si vous ne savez pas laquelle est la plus adaptée. La peinture doit adhérer parfaitement au plastique, autrement, le résultat sera désastreux. Veillez également à ce que la peinture ne colle pas les ailettes qui doivent brasser et diffuser l’air.
Une autre astuce pour dissimuler un climatiseur, c’est de le placer dans un placard. Une fois que la porte est fermée, on ne le voit plus. Le seul hic, c’est qu’il faut laisser cette porte ouverte chaque fois que vous lancez l’appareil. C’est essentiel pour permettre à l’air de circuler librement. Si vous possédez une grande bibliothèque, c’est aussi un endroit tout trouvé pour camoufler le climatiseur. Condamnez-en quelques étagères et encastrez-y l’appareil.
Puis, posez un bardage devant, du même bois que celui de votre bibliothèque. Vous perdez un peu en espace de rangement mais vous gagnez beaucoup en esthétisme. Pour protéger l’unité extérieure de votre appareil et pour soigner l’esthétique de votre habitat, choisissez un cache groupe clim. Un modèle en aluminium antirouille est le plus indiqué pour dissimuler le moteur de votre unité. En même temps, il apporte une touche déco à votre terrasse.
D’autres techniques pour dissimuler un climatiseur
Un endroit où vous pouvez facilement installer votre climatiseur, c’est dans l’encadrement d’une porte. La hauteur de l’ouverture va en être réduite mais l’appareil pourra s’y loger pour ne pas jurer avec votre déco. Pensez à créer un habillage dans le même matériau que celui du mur pour bien le faire oublier. Vous pouvez aussi choisir de le placer dans un coffrage le long du mur pour qu’il soit discret. D’ailleurs, le coffrage groupe clim est la solution la plus adaptée pour l’extérieur.
Optez pour les modèles modulables et superposables si vous possédez une climatisation et une pompe à chaleur. Ainsi, vous pouvez personnaliser le camouflage de vos deux appareils. Si vous avez besoin d’un climatiseur dans la cuisine, comment l’y installer sans qu’il ne vous dérange ? Utilisez l’une des alcôves présentes. Il est aussi possible d’installer astucieusement votre appareil dans un faux plafond, près des câbles électriques, des réseaux, etc. Mais si vous n’avez pas d’alcôves ou si vous manquez de place dans les pièces, percez un mur. Vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il vous aménage un espace dans la structure des parois. Vous pourrez alors y insérer votre climatiseur.