Comment garder la maison au chaud ?

Quand l’hiver approche, il est important de vérifier l’isolation de la maison. Si le logement s’avère plutôt mal isolé, cela peut augmenter le montant des factures d’électricité et de gaz. Cela dit, il existe des solutions pour garder la maison au chaud, sans prendre le risque de devoir consommer beaucoup d’énergie.

Penser à la couverture des murs

Les briques de 50 cm ne conservent pas du tout la chaleur. Pendant l’hiver, les murs affichent clairement moins de 3 à 4 °C par rapport à l’air ambiant. Cela dit, il est possible de réduire les pertes d’énergie en recouvrant tout bonnement les murs par de magnifiques cadres ou encore des miroirs. Sachez qu’une simple affiche peut faire monter de 1°C le mercure. Un tapis épais peut aussi être un bon choix. Efficace, il ne laisse surtout pas la chaleur s’échapper. Utilisez également une grande bibliothèque. Il suffit de la plaquer contre une paroi.

Fermer les rideaux au coucher du soleil

Pendant la journée, la lumière du soleil apporte de la chaleur dans les pièces. Le vitrage capte les rayons et retient ensuite la chaleur. Par contre, les fenêtres avec un simple vitrage sont plutôt glaciales toute la nuit. La caméra thermique affiche une température de moins de 7 °C sur la face interne de la fenêtre. Avec un double vitrage, la température est réduite à environ 14 °C. Cela signifie que la maison perd beaucoup d’énergie jusqu’à 100 watts par mètre carré. Pour éviter cela, il suffit de fermer les rideaux ainsi que les stores au début de la soirée. Cela peut également aider à bloquer les courants d’air qui rendent la pièce plus froide. Dans ce cas, optez pour des rideaux épais.

Bien disposer les meubles

La manière de réchauffer la maison a un effet sur la température de l’air. En d’autres termes, il faut penser à bien agencer ses meubles. A ce titre, disposez-les un peu plus loin du centre de la pièce pour mieux ressentir la chaleur. Quant au mobilier de bureau, envisagez un emplacement près des cloisons. Le froid sera ainsi bloqué. Si la tête du lit se trouve contre le mur extérieur, il est possible que les muscles de la nuque vont se raidir lorsque le froid se fait ressentir. Pour prévenir cela, il vaut mieux changer la tête de lit en une autre plus épaisse.