Comment préserver ses plantes des insectes  ?

Les insectes en tout genre envahissent votre jardin et s’attaquent à vos plantes  ? Vous voulez régler le problème sans recourir à des produits toxiques  ? Voici quelques astuces pour vous aider tout en aidant la nature.

Utilisez de l’ail

L’ail est une légumineuse qui a un effet dissuasif sur les parasites indésirables présents dans votre jardin. Le répandre sur vos plantes permettra de disperser les insectes et à les amener à en chercher ailleurs. Contrairement aux pesticides et autres produits chimiques, l’ail est sans danger pour vos feuilles.

Pour appliquer cette méthode, mettez une gousse dans un mixeur et ajoutez une tasse d’eau. Écrasez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis recyclez une bouteille de nettoyant vide en vaporisateur. Ajoutez-y votre mélange, agitez le tout et saupoudrez vos plantes avec.

Recyclez vos coquilles d’œuf pour préserver vos plantes

La coquille d’œuf fait office d’engrais et d’antiparasitaire lorsqu’il est ajouté au fond du trou ou du pot avant la mise en terre des plantes. Lorsque vous planterez des légumes, écrasez quelques coquilles d’œuf et disposez-les au fond du trou. Les arêtes tranchantes feront fuir les ténias et les coquilles aplaties autour de la tige stopperont les limaces et les escargots.

Récupérez des cendres et de la terre de diatomées

Les escargots et les limaces n’apprécient pas le sable, la chaux et les cendres. Pour préserver vos plantes contre eux, appliquez des cendres à leur base.

Par ailleurs, la terre de diatomées est composée de restes fossilisés de diatomées et d’organismes unicellulaires. Sa constitution cristalline en fait un insecticide très ancien. De plus, ses surfaces tranchantes tranchent la cuticule de l’insecte et le font mourir de déshydratation. Par conséquent, même si la terre de diatomées tue autant les insectes nuisibles que les vers et autres occupants de votre jardin. Elle n’est à utiliser qu’en dernier recours dans les zones problématiques.

Pour entretenir votre jardin, l’idéal est toujours de recourir à des solutions naturelles. Ainsi, vous préserverez vos plantes et votre santé.