3 conseils pour bien choisir son artisan vitrier

Choisir d’engager un professionnel plutôt qu’un autre n’engage que vous. En revanche, si vous ne voulez pas tomber sur une personne de mauvaise foi ou un arnaqueur, il est toujours préférable de se montrer très sélectif dans vos choix. Afin de trouver l’artisan vitrier idéal, vous devez vous référer à certains critères spécifiques.

 

 

Quels sont les travaux à réaliser ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un vitrier professionnel peut fournir à sa clientèle une large gamme de prestations. Il peut par exemple être amené à remplacer une vitre cassée. Pour autant qu’il dispose des qualifications requises, ce professionnel peut aussi proposer des services de fabrication de baies vitrées ou de portes vitrées, de pose de miroirs ou de double vitrage, et bien d’autres encore. Les travaux de vitrerie peuvent par exemple vous permettre d’optimiser la sécurisation de vos fenêtres ou la performance énergétique de votre logement. Plusieurs raisons peuvent de ce fait vous inciter à faire appel à cet artisan en particulier. Afin de choisir le professionnel le plus compétent, vous devez avant tout définir vos réels besoins et plus particulièrement le type de travaux que vous souhaitez qu’il réalise. Pensez également à fixer le budget que vous êtes prêt à investir dans la réalisation de vos travaux. De cette manière, vous serez plus à même de définir la solution qui vous convient le mieux et ainsi trouver le meilleur vitrier.

Quelles sont les références du professionnel ?

N’est pas vitrier celui qui le prétend. Lorsque vous faites appel à un professionnel, vous êtes parfaitement en droit de lui demander ses références. Un vitrier compétent doit bénéficier d’une certaine expertise et d’un savoir-faire justifiés par des années d’exercices dans le secteur de la vitrerie. Privilégier l’expérience du professionnel vous garantit un travail de qualité aussi bien dans la manutention, l’installation, l’entretien ou la finition. Il doit disposer d’une connaissance approfondie dans ce cas, et cela peut être évalué par sa manière d’échanger avec vous. N’hésitez pas à lui poser des questions en rapport avec le type de travaux à effectuer. Un professionnel qui s’y connait reste parfaitement à l’aise avec les différents jargons techniques propres à l’univers de la vitrerie. Assurez-vous aussi qu’il est bien au fait des différentes normes qui régissent ce domaine. D’autre part, renseignez-vous sur la qualité des matériaux qu’il utilise ainsi que des techniques qu’il applique. Pour ce faire, vous pouvez demander l’avis de ses anciens clients ou vous rendre directement sur son site web s’il en a. D’ailleurs, il existe de bonne référence telle que ce site pour vous aider. Et enfin, vérifiez que votre vitrier jouit d’une bonne réputation.

Quels sont ses tarifs horaires ?

Le rapport qualité-prix est un facteur décisif qui peut facilement orienter votre choix. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les tarifs appliqués par le vitrier professionnel que vous contactez. Un prix anormalement abordable peut généralement être considéré comme un manque de professionnalisme et être synonyme de mauvaise qualité ou de malfaçon. En revanche, un prix excessivement élevé ne signifie pas toujours que vous avez affaire à un professionnel fiable et compétent. Les grilles tarifaires proposées par les vitriers peuvent varier d’un artisan à l’autre. Pensez à demander des devis auprès de différents prestataires et départagez-les en fonction du contenu de chaque devis. Notez qu’il est important que les prix affichés soient cohérents avec l’ampleur des travaux à effectuer, la qualité du travail fourni et la distance entre le chantier et le lieu de départ de l’artisan. Un devis détaillé, clair et précis prévaudra toujours contre un devis flou qui manque de précision.