Comment se chauffer écologiquement ?

Le chauffage est indispensable pour le confort thermique de votre maison. Cependant, cet équipement peut être une source de pollution ou de gaspillage d’énergie. S’il vous faut un moyen écologique pour garder une agréable température chez vous, les prochains conseils sont pour vous.

Investissez sur une pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte les calories qui se trouvent dans son environnement immédiat. Ce dispositif tire notamment son énergie de l’air ambiant. Certains appareils fonctionnent également grâce aux précieux degrés qu’ils puisent dans l’eau. La technologie géothermique permet même de réchauffer la maison en profitant de la température interne du sol. Quoi qu’il en soit, ces inventions ont le mérite d’être écologiques. Leur prix représente un investissement qui devient rentable au bout de quelques années.

Tirez avantage de la double fonction de la chaudière

Une chaudière utilise principalement du bois comme combustible. Cette matière provient généralement des chutes dans une menuiserie. Elle est transformée en granulés ou en bloc avant d’alimenter un foyer. Dans tous les cas, le gaz carbonique dégagé est moins nocif que certains hydrocarbures. De plus, cette technologie séculière fournie de l’eau chaude pour les sanitaires.

Essayez la poêle à bois pour son rendement thermique

Utilisant des granulés, la poêle à bois diffuse de manière continue une chaleur douce. Certains appareils fonctionnent également avec des bûches. Son autonomie est de 10 heures. Outre le fait d’employer un combustible écologique disponible partout, cet équipement offre le meilleur rendement thermique qui soit. Jusqu’à 90 % des calories produites par la combustion sont distribuées dans la maison.

Profitez des kilowatts gratuits du soleil

Par beau temps, le soleil fournit jusqu’à 1000 watts par mètre carré. Cette énergie peut être captée par un panneau photovoltaïque. Elle est emmagasinée dans une batterie pour ensuite procurer l’électricité nécessaire pour la climatisation. Une autre déclinaison de cette invention chauffe l’eau des sanitaires par rayonnement. Le solaire permet de réduire la facture de courant jusqu’à 50 %.