DEBUTER SON PREMIER JARDIN POTAGER

Ça y est ! Vous avez décidé d’aménager votre propre jardin potager. Non seulement vous allez faire de l’économie, mais vous serez sûr que vos produits n’ont pas été maltraités par les pesticides et autres substances chimiques. Alors, par où commencer ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre aventure verte.

Quand commencer ?

Chaque légume a ses propres exigences climatiques. Les tomates n’aimeront pas être plantées pendant l’hiver, tandis que les graines se font concurrencer par les mauvaises herbes si elles sont plantées trop tôt. Il n’y a pas de date fixe pour commencer à planter. Le mieux c’est de consulter les calendriers de semis, disponibles gratuitement en ligne.

Sur quel emplacement planter ?

Les plantes préfèrent les endroits ensoleillés et hydratés. Choisissez un terrain plat ou légèrement incliné pour éviter le lessivage. Le sol ne doit être ni trop acide, ni trop alcalin. Vous pouvez tester le pH de votre sol pour connaître son acidité. Plus son pH est proche de 7(sol neutre), mieux c’est pour vos plantes.

Comment préparer le terrain ?

D’abord, désherbez le terrain. Utilisez un râteau, une serfouette et un transplantoir pour vous aider. Si vous n’avez pas les matériels nécessaires, vous pouvez utiliser vos mains.
Ensuite, décompactez votre terrain. Cette méthode facilite l’exploration de la terre par les racines. Donc, le décompactage est indispensable à la croissance des plantes. Pour cela, utilisez une fourche-bêche.

Par quelles légumes commencer ?

Pour débuter, commencez par la tomate, la salade, la courge et la courgette, les radis, le persil ou encore la pomme de terre. Ils sont très faciles à cultiver, et ne nécessitent pas de méthodes spéciales.
Par ailleurs, faites attention à l’association de culture. La carotte et le poireau peuvent être mis ensemble, tandis que le concombre et la pomme de terre ne s’aiment pas. Consultez toujours en ligne, quelles plantes peuvent s’associer et quelles plantes ne doivent pas être placées côte à côte.