Si les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin sont si denses que l’usage d’une simple tondeuse ne suffit pas à les défricher, utilisez une débroussailleuse. Cet outil va vous débarrasser efficacement des végétaux ligneux.
L’importance du débroussaillement
Débroussailler un jardin est nécessaire pour garder l’uniformité de son aspect et éviter qu’il ne soit envahi par des rongeurs ou autres nuisibles. Une débroussailleuse est l’outil le plus adapté pour couper les mauvaises herbes aux pieds des arbres. Il facilite l’entretien des terrains pentus et des zones difficiles d’accès. Un défrichage des espaces verts situés à proximité des zones forestières (moins de 200 mètres) est indispensable afin de limiter les départs de feu. Eclaircir les espaces verts dans les régions urbaines et certaines parties du sud de l’Hexagone est également obligatoire.
Débroussailler : les étapes à suivre
Pour procéder à l’entretien de votre jardin, il est nécessaire que vous disposiez d’un équipement adéquat. Outre la tondeuse, dont certains modèles peuvent être multifonctions, vous devrez disposer d’une débroussailleuse. Si vous ne disposez pas encore de débroussailleuse, ce comparatif de débroussailleuses peut vous aider à trouver l’outil qu’il vous faut. En tout cas, avec une débroussailleuse portative, vous pouvez atteindre les recoins que la tondeuse ne peut pas accéder. Après le passage de la débroussailleuse, la serpe et la fourche sont indispensables. Ces outils vous permettent de vous débarrasser manuellement des débris de bois et des broussailles touffues et denses. Vous pourrez ensuite broyer ces débris pour en faire un compost écologique. Les mauvaises herbes et les ronces arrachées doivent cependant être brûlées.
Comment choisir une débroussailleuse ?
Pour trouver la débroussailleuse qui vous convient le plus, vous devrez tenir compte de quelques critères. Déterminez dans un premier temps le type de broussaille dont vous devrez vous débarrasser (ronces, herbes sèches, buissons, etc.). Choisissez votre débroussailleuse en fonction de la surface du terrain à débroussailler. Vous devez aussi choisir votre appareil en fonction de la situation géographique du terrain à entretenir (zone isolée, lieu sensible aux bruits, etc.). Définissez aussi la fréquence à laquelle vous comptez utiliser l’appareil. D’autres critères liés à la praticité de la débroussailleuse telle que sa maniabilité ou encore des fonctions combinées sont à considérer.