MaPrimeRénov’ : la prime offerte par l’État pour la rénovation énergétique

Afin d’inciter les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison, l’État propose désormais plusieurs aides et financements. Parmi celles qui font le plus parler d’elles ces derniers temps, il y a notamment MaPrimeRénov’.

Disponible à partir de cette année, il s’agira davantage d’un remboursement sur le prix des travaux que d’une subvention proprement dite. Comment ça marche ? Le point.

Quels sont les travaux éligibles avec MaPrimeRénov’ ?

Désormais, les particuliers ne parlent plus du Crédit d’Impôt CITE ou de la subvention Anah. À compter de janvier 2021, la tendance est à Ma Prime Renov. Il s’agit d’un remboursement fixé en pourcentage du prix des travaux de transition énergétique que vous aurez fait sur votre bien immobilier.

Seront éligibles pour cette prime, tous les travaux de rénovation énergétique que vous aurez faits à compter d’octobre 2020. Cela concerne uniquement, comme c’est susmentionné, les chantiers visant une plus grande économie d’énergie. Ce peut être par exemple, l’isolation de la maison, le remplacement ou l’entretien du chauffage, etc…

En outre, parmi les conditions d’éligibilités à MaPrimeRénov’, il y a notamment le recours à un artisan RGE pour la réalisation des chantiers. C’est le gage d’avoir le certificat d’économie d’énergie dans les normes, qui est un document nécessaire pour l’obtention de cette aide.

Combien pouvez-vous toucher avec cette aide ?

Les demandes pour MaPrimeRénov’ ont commencées depuis 1 an, à savoir en janvier 2020. Pour tous les prétendants à cette aide, le montant à toucher peut varier. Il sera fixé sur la base des sommes totales que vous aurez dépensées pour la réalisation des travaux et sur vos revenus.

Si vous avez un bon salaire, votre prime sera plafonnée à 40% du montant des travaux. Pour les foyers intermédiaires, il y a la MaPrimeRénov’ rose qui est de 60% du montant des travaux maximum. Cela peut aller jusqu’à 75% pour les ménages modestes et 90% pour ceux en difficultés.

Selon le profil des demandes, quelques bonus supplémentaires peuvent également être octroyés. Ce peut être par exemple celui de 1 500 euros pour les travaux qui font passer une maison de classe F ou G à une résidence de classe B ou A.

Il y a également l’aide de 150 euros en plus si vous avez recours à un maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux.

Qui est éligible à MaPrimeRénov’ ?

Mais qui peut bien profiter de cette offre MaPrimeRénov’ ? Il s’agit d’une aide qui s’adresse à tout le monde. Ce peut être aussi bien des propriétaires que des locataires, voire des gestionnaires de SCI.

À savoir également que cette aide peut s’appliquer autant pour les travaux de rénovation sur les résidences principales que secondaires. La seule condition pour profiter de MaPrimeRénov’ concerne le bien. Vous devez le détenir depuis au moins 2 ans pour pouvoir toucher votre prime.

Par ailleurs, MaPrimeRénov’ s’adresse aussi aux copropriétaires. Dans ce cas toutefois, cela devra être décidé en AG. Et la demande devra se faire au nom de toute la copropriété.

Et attention, il y a une condition spéciale à respecter concernant le bien dans le cas d’un immeuble de copropriété. Il faudra que celui-ci compte 75% de résidence principale pour être éligible à cette aide.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de conditions de revenus à respecter pour profiter de ce remboursement. MaPrimeRénov’ s’adresse aussi bien aux revenus modestes qu’aux personnes aisées. Mais comme susmentionné, la hauteur de la prime variera en conséquence.

Comment y prétendre ?

Il faut également noter que MaPrimeRénov’ ne s’obtient pas automatiquement. Vous devez aller devoir vous lancer dans quelques démarches administratives pour en profiter. Mais comment vous y prendre alors ?

Pour faire une demande de MaPrimeRénov’, vous devez réunir en amont quelques documents. Ce sont entre autres les derniers avis d’imposition, votre contact e-mail ou votre téléphone, une fiche de présentation de tous les membres de votre famille avec leur nom, leur prénom et leur date de naissance, ainsi que la fiche de présentation de votre bien.

Ces formulaires sont désormais disponibles en ligne afin de vous faciliter les choses. En quelques clics, vous aurez fini de créer votre compte et de faire appel à un mandataire qui vous accompagnera pendant toute la durée de la démarche.

Pour toucher les remboursements proposés par MaPrimeRénov’, vous devrez également fournir le certificat d’économie d’énergie délivrée par votre artisan RGE après la réalisation des travaux.

Dit simplement, vous devez créer votre compte et entamer les démarches dès le début de vos travaux, c’est-à-dire à compter d’octobre 2021. Mais vous ne toucherez les fonds qu’après la réalisation complète des travaux et sur présentation de votre certificat.

On parle d’un remboursement d’une partie de vos dépenses pendant la réalisation des travaux de transition énergétique et non d’un financement des chantiers.