Pour les amoureux des plantes et de la nature, avoir un jardin botanique est le plus grand rêve. Si vous êtes décidé à en faire un, il est tout à fait possible, il faut quand même savoir que créer un jardin botanique n’est pas une mince tâche, mais en quelques étapes vous y arriverez.
Les bases à connaître
Quand on monte un nouveau projet, l’étape de planification est essentielle, c’est la base de tout. La création d’un jardin botanique nécessite une bonne organisation et une bonne décision. Il faut choisir un endroit bien exposé et ventilé. Chaque plante a sa particularité, vous devez noter les espèces en fonction de leurs besoins en lumière, cela permet de connaître l’emplacement de chaque plante. Pour l’achat des arbustes, il vaut mieux choisir les plantes locales, les plantes originaires de votre région, cela permet de promouvoir et de faciliter l’entretien, ces plantes sont plus adaptées à votre climat. Les plantes dans un jardin botanique doivent avoir de bons étiquetages pour mieux les identifier.
Quel type de jardin botanique choisir ?
Lorsque vous décidez de créer un jardin botanique, avant tout, il faut faire un choix. Il existe deux types de jardins botaniques, les ornementaux et les potagers. Le jardin potager est un jardin qui permet de planter des fruits et légumes de votre choix, quant au jardin ornemental il sert de décoration. Pour le jardin botanique, vous pouvez planter toutes sortes de légumes et de fruits pour faire plaisir à tout le monde, vous pouvez planter des courges, des tomates ou des carottes. Par contre, un jardin ornemental est pour planter des fleurs. Il faut cependant choisir les fleurs à planter en fonction de votre situation géométrique et de la taille de votre jardin. C’est la seule façon de s’assurer une floraison permanente toute l’année. Puisqu’il s’agit des plantes de décoration, il faut bien aligner les plantes et bien choisir les fleurs.