Envie de créer un jardin potager dans votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas envisager la possibilité de vous lancer dans la permaculture ? Le concept est encore assez peu connu en France, mais n’en demeure pas moins rentable pour autant.
Réaliser une permaculture : tout est dans l’installation
Pour le définir plus simplement, la permaculture consiste à créer un jardin presque autosuffisant et indépendant dans votre espace extérieur. Que vous ayez un espace restreint ou une grande superficie à aménager, le principe est le même : installer les plantes de manière à favoriser l’interaction naturelle entre les plantes et ainsi permettre un développement plus facile de vos plantes.
Pour réussir la permaculture, n’hésitez pas à demander des conseils sur l’emplacement des plantes, les différentes installations à faire et l’organisation du jardin sur les blogs spécialisés dans le jardinage et sites des grandes enseignes références dans ce secteur.
Une solution plus rentable
Bien que le concept ne se soit pas encore démocratisé en France, quelques experts se sont déjà lancés dans la permaculture. Ces derniers, à l’image de la ferme du Bec Hellouin, assurent que c’est payant et rentable. Grâce à une bonne installation des plantes et la mise en place d’un éco-système pratiquement indépendant, vous augmentez les chances de réussite de vos plantations. De plus, vous minimisez les interventions humaines, et donc les dépenses à engager pour l’entretien de votre espace extérieur. C’est la nature qui fait presque tout, et ce, en totale indépendance.
Inutile de préciser que c’est un système complètement écologique. En laissant la nature faire son œuvre, vous serez moins tenté d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien de vos plantes. À noter que la permaculture s’adapte aussi bien à la création d’un jardin potager que d’un espace ornemental chez vous.