Quelques astuces pour dératiser son potager et son jardin à Marseille

Les rats et tous les types de rongeurs sont nuisibles au bon développement des plantes du jardin et du potager. Ce sont de petits mammifères difficiles à attraper et qui peuvent causer de nombreux dégâts sur le sol, les racines des plantes potagères, mais aussi les fruits. Pour s’en débarrasser, voici quelques techniques qui peuvent vous aider.

Attirer ou élever des prédateurs

C’est une astuce radicale. En effet, attirer ou héberger des prédateurs peut vous aider à éliminer ou à déloger les rats de votre jardin. Parmi les prédateurs que vous pouvez attirer, il y a les rapaces. Si vous avez des arbres assez hauts et bien fournis en feuillage, les rapaces peuvent y construire leur nid. Cela n’est toutefois recommandé que si vous êtes à la campagne. Il est aussi possible d’élever un chien chasseur qui se fera un plaisir de déterrer la tanière des rongeurs enfouis. Les chats sont aussi de bons chasseurs qui peuvent dissuader les rats et autres rongeurs de gambader dans votre jardin et votre potager. Une autre solution est d’élever une couleuvre dans votre jardin. Dans ce cas, vous devez aménager votre jardin afin d’avoir un habitat propice à son développement. Ce type de serpent se déplace surtout dans de longues broussailles et loge sous un tas de pierres. Il faut savoir que ce type de serpent n’attaque pas l’Homme et n’est pas dangereux.

Utiliser d’autres solutions

Avant toute chose, il faut limiter l’étalage de paillage dans votre potager et votre jardin. Si vous en étalez trop et un peu partout dans votre jardin, les paillages vont servir d’abris pour les rats et autres rongeurs. Il est aussi recommandé de planter une végétation répulsive et toxique aux rongeurs afin de les déloger. Comme plantes répulsives, vous avez entre autres l’euphorbe. Ce sont des plantes qui peuvent être très toxiques pour les rats. Vous avez aussi les épurges, les jacinthes et la couronne impériale. Par contre, il ne faut pas les planter en un seul endroit. Éparpillez-les sur toute la surface de votre jardin ou entourez votre potager par ces plantes. Puis, il y a les pièges à rats comme les tapettes, les pièges pour capturer les rongeurs ainsi que les appareils à ultra-sons qui sont également efficaces et que vous pouvez installer dans votre jardin. Si les rats ne se sont pas contentés d’infester votre jardin, mais également votre maison, le mieux est de faire appel à une société de dératisation à Marseille. Son équipe se charge de traquer et d’éliminer efficacement ces rongeurs.