Comment s’assurer que c’est un spécialiste en travaux ?

Pour des raisons diverses, nous sommes contraints d’entreprendre des travaux chez soi. Et cela concerne aussi bien les maisons récentes que celles relativement plus anciennes. Rectifications, rénovation, changement, remplacement, etc., les travaux concernant les biens immobiliers sont innombrables. Cela peut être une urgence ou simplement des travaux de base.

Dans tous les cas, ils sont indispensables. Fautes de connaissances et d’expériences en la matière, les propriétaires font souvent appel à des experts professionnels. Mais comment s’assurer que ces derniers sont réellement fiables ? Comment éviter les arnaques ?

Passer par un professionnel est-il obligatoire ?

La réponse la plus directe et simple est « non ». Le propriétaire d’un bien immobilier n’est pas tenu de faire appel à un professionnel. Mais cela ne concerne que les travaux simples. Pour les travaux plus complexes, une expertise est obligatoire ainsi que l’intervention d’un professionnel.

Les travaux simples ne demandent pas souvent des pratiques rigoureuses. Quelques étapes simples à suivre et le tour est joué. Ce qui n’est relativement pas le cas avec les travaux dits complexes. Ce sont souvent des travaux d’envergures. Mais on peut retrouver aussi les travaux jugés « simples » au premier abord mais qui sont loin de l’être.

C’est le cas par exemple des circuits électriques. Si internet vous offre souvent des tutoriels simples, ce n’est pas évident de manipuler le courant. Une raison pour laquelle les forums ou les blogs immobiliers comme my blog immobilier conseillent souvent le passage par un expert.

Un expert diplômé

Un professionnel expert est toujours diplômé. Et ceci est d’ailleurs une obligation dans le contexte actuel. Les compétences acquises sont certifiées. Et un registre contient tous les noms des experts dans divers travaux en ce qui concerne le secteur immobilier. Accordez de ce fait une attention particulière aux diplômes de la personne. Il arrive aussi que nous rencontrons des apprentis qui sont réputés comme étant doués. Ces derniers ne sont pas diplômés.

Mais un papier témoignant de ses compétences est délivré après examen. Ce sont souvent des personnes qui ont passé du temps dans le domaine. Au fil des années, les pratiques les ont aidées à aiguiser leur connaissance. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, ils sont plus doués que ceux jouissant de diplômes mais seulement sur le plan pratique.

Filtrez les annonces et les recherches

Quand nous cherchons quelque chose ou tenons particulièrement à joindre un professionnel, notre premier reflexe est de passer par un internet. En tapant sur la barre de recherche, on tombe sur des sites proposant les services que nous recherchons. Mais faut-il s’y fier ? Souvent les sites jouissant d’une bonne optimisation sont fiables. Mais entre-temps, faites attentions aux annonces libres.

Internet peut détecter rapidement ce dont vous avez besoin. L’internaute sera alors tenté par une annonce quelconque qui peut promettre une bonne remise. Cela peut être un piège. Visez les annonces claires et présentant des coordonnées complètes permettant de faire une bonne vérification. Si vous avez un doute, passez, souvent notre intuition ne ment jamais.

La technique du bouche à oreille

Sauf que pour ce cas, ce n’est pas vous allez partager des informations. Faites savoir à vos connaissances ou voisins que cherchez tel ou tel expert dans un domaine en particulier. S’ils en ont fréquenté, ils pourront vous donner des informations utiles dans les plus brefs délais. C’est aussi un bon moyen de s’assurer de la compétence d’une personne.

N’hésitez pas à demander des références professionnelles car vous avez le droit d’en demander. Cela peut constituer une preuve de plus pour connaître si la personne est professionnelle ou non. Prenez le temps de regarder également si l’entreprise de l’artisan est bien enregistrée.