Seniors : vivre en toute autonomie dans les Côtes d’Armor

Pour beaucoup de personnes, le jardin est l’endroit où on se ressource. Vos parents souhaitent rester dans leur maison à étage malgré leur âge avancé, car ils veulent profiter de leur jardin qu’ils ont entretenu durant des années. C’est le moment pour vous de vous pencher sur les dispositions à prendre pour concrétiser leur souhait. Vous pouvez vous en sortir, car les technologies ainsi que l’administration vous prêteront main-forte.

Le réaménagement de l’habitation : le cas du monte escalier

Vos parents ne peuvent plus monter les escaliers. Ce n’est pas une raison pour les empêcher de continuer à vivre chez eux à Dinan ou ailleurs dans les Côtes d’Armor. Investissez dans un monte escalier. Si vous recherchez des informations sur cet équipement, allez sur ce site où il est décrit avec précision. Le site vous informe aussi sur les coups de pouce financiers, dont vous pouvez bénéficier de la part de l’État. Qu’ils soient ou non en fauteuil roulant, s’il est impossible pour vos parents de gravir des marches, le monte escalier est indispensable. Autrement, il sera difficile pour eux de se rendre dans le jardin alors que leur chambre est à l’étage. Un monte escalier n’est pas destiné aux seules personnes âgées. Tous les individus à mobilité réduite peuvent l’utiliser.

L’installation du monte escalier

Vous ne pouvez pas décider seul du choix du monte escalier, car celui-ci dépend de l’allure de l’escalier ainsi que de son emplacement. Généralement, vous sélectionnez soit un monte escalier droit, soit un monte escalier courbe (ou tournant). Il existe aussi le monte escalier extérieur. C’est celui-ci qu’il vous faut si l’entrée du domicile depuis le jardin est desservie par un escalier. Les techniciens de l’entreprise qui fabrique et vend l’équipement vous recommandent le modèle le plus adapté à vos parents. Grâce au monte escalier, les petites escapades dans le jardin de la maison ne relèvent plus d’une prouesse physique.

L’instauration d’une bonne qualité de vie à domicile

Il existe divers dispositifs qui vous aident à parvenir à offrir à vos parents une bonne qualité de vie chez eux. Faites-leur bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Constituez le dossier d’aides avec eux. Demandez également en leur nom une Carte Mobilité Inclusion (CMI). Voyez s’ils peuvent bénéficier des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il y a également l’Aide sociale grâce à laquelle ils profitent de services ménagers : c’est essentiel pour qu’ils vivent dans une maison propre et bien rangée en permanence et qu’ils aient des repas chauds quotidiennement. Renseignez-vous auprès du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Enfin, pour vous, l’administration a mis en place l’aide au répit qui est une forme de soutien à l’entourage. Ce dispositif est géré par le Département des Côtes d’Armor.

La recherche d’information

En tant que proche aidant, vous devez rester informé en permanence sur les dispositifs dont bénéficient les seniors. Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à vous adresser au Point d’information local dédié aux personnes âgées de Dinan. Il y en a d’autres dans les Côtes d’Armor (Guingamp, Lamballe, Lannion, etc.). Ces équipes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous informer et même vous soutenir. Elles sont aussi aux côtés des seniors en perte d’autonomie.