Utilisez des balconnières pour ajouter de la verdure à votre balcon

Trouvez-vous que votre balcon manque de verdure pourtant, vous n’avez pas assez d’espace pour y installer un petit coin jardin ? La balconnière est le dispositif qui peut résoudre votre problème. Elle est spécialement conçue pour offrir la chance d’aménager un espace végétal sur le balcon, à tous ceux et toutes celles qui manquent de place.

Qu’est-ce qu’une balconnière ?

La balconnière est aussi connue sous le nom de jardinière. Il s’agit d’un contenant destiné à recevoir de petites plantations et qui est particulièrement conçu pour être suspendu aux garde-corps afin d’embellir les balcons. Elle est donc parfaite pour apporter de la verdure sur votre balcon si vous ne disposez pas d’un espace extérieur pour pouvoir y aménager votre jardin. À la base, les balconnières sont de forme rectangulaire. Mais aujourd’hui, il est possible d’en trouver en différentes formes. Les designers ne se sont pas privés de faire travailler leurs imaginations afin de répondre aux besoins des utilisateurs et ont créé des modèles carrés et cylindriques. Concernant la configuration, les balconnières avec support sont faciles à accrocher sur les rambardes et les balconnières à cheval vous permettent d’embellir les deux côtés de votre balcon avec de jolies plantes. Outre cela, ces récipients à fleurs existent en différents matériaux : terre cuite, bois, PVC et métal.

Quelles plantes peut-on planter dans une balconnière ?

Toutes plantes qui peuvent être plantées dans un pot de fleurs classique peuvent être plantées dans une balconnière. Si votre objectif est uniquement de végétaliser votre balcon, votre récipient accueillera davantage des plantes ou de petits arbustes. La réussite de votre aménagement repose alors essentiellement sur la manière dont vous harmonisez vos plantes. Choisissez celles qui peuvent cohabiter et celles qui ont les mêmes besoins. Séparez les plantes de soleil des plantes d’ombres, par exemple. Pour avoir une balconnière fleurie tout au long de l’année, n’oubliez pas de penser à la saisonnalité des plantes. Pour cela, l’alternance des essences est une bonne idée. Vous pouvez aussi privilégier les variétés dont la période de floraison est longue. Sinon, les balconnières peuvent recevoir des plantes aromatiques, des fruits et des légumes si vous souhaitez que votre espace de verdure vous serve également de potager.
Autrement dit, tout est permis dans votre balconnière ! Il ne tient qu’à vous de bien conjuguer les plantes entre elles en jouant avec les formes, les fleurs, les feuillages et les couleurs.