Envisagez-vous un achat en viager en Bretagne ?

Un achat en viager en Bretagne est une solution immobilière très avantageuse. Est-ce que vous pensez à un investissement locatif ou plutôt à l’acquisition d’une résidence principale ? Dans les deux cas, le viager en Bretagne est envisageable.

Pourquoi opter pour le viager en Bretagne ?

Complémentaire aux transactions immobilières classiques, le viager en Bretagne est un type d’investissement intéressant. Son atout principal, c’est qu’il limite votre apport personnel. En effet, la plus grande partie du montant nécessaire à l’investissement est versée sous forme de rente. Si vous songez à acquérir une maison en viager ou un appartement en viager, vous devenez  » débirentier  ». En tant que tel, vous versez une rente au propriétaire toute sa vie. Au départ, vous devez vous acquitter de ce qu’on appelle  » le bouquet  ». Celui-ci correspond à 20 jusqu’à 30 % du coût total de l’opération. Si les deux parties s’entendent sur 20 %, vous aurez un peu moins à payer au départ. En revanche, la rente sera plus élevée. Mais si vous vous fixez sur un bouquet de 30 % par exemple, vous devrez débourser plus au début. Par contre, le montant de la rente devient plus faible.

Quel est le bon choix ?

En choisissant l’immobilier en viager en Bretagne, vous n’avez que peu d’intérêt à payer aux organismes bancaires. Dans certains cas, il n’y a aucun intérêt à verser. Dans le cadre d’un investissement immobilier en viager, deux options s’offrent à vous. Il y a d’abord le viager libre et puis le viager occupé.

Si vous optez pour le viager libre, vous pouvez de suite prendre possession du bien immobilier. Vous pouvez y vivre avec votre famille si vous le souhaitez, tout comme vous êtes libre de le louer. Vous avez aussi la possibilité de procéder à une vente en viager à votre tour.

Puis il y a le viager occupé qui est le plus courant. Le crédirentier occupe le bien jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce qu’il décide de vivre ailleurs, en maison de retraite par exemple. Le viager en Bretagne est avantageux, notamment en raison de sa forte rentabilité. Cela est grâce au fait que chaque année qui passe, la valeur de votre investissement augmente. De plus, les frais de notaire s’appliquent sur la valeur occupée du bien immobilier. Vous évitez donc le paiement du droit sur la valeur, le fameux droit d’usage et d’habitation. Faites-vous accompagner par un expert du viager pour votre investissement en viager en Bretagne.