Ballon d’eau chaude qui fuit : appelez votre plombier à la rescousse

Si votre ballon d’eau chaude se met à fuir, vous devez régler au plus vite le souci afin de ne pas faire gonfler votre facture. Certaines situations peuvent être faciles à régler et ne nécessitent pas d’intervention en urgence. Mais, pour être certain que votre chauffe-eau ne présente aucun problème, il est conseillé de faire appel à un plombier pour vous dépanner.

Quelles sont les causes des fuites ?

Plusieurs raisons sont susceptibles d’expliquer les fuites sur un ballon d’eau chaude. L’une des causes les plus évidentes est la présence d’une fissure suite à une oxydation sur la cuve du ballon. Cela survient généralement sur les ballons qui sont relativement âgés ou qui n’ont pas bénéficié d’un entretien régulier. En fonction de l’emplacement de la fissure, la fuite peut alors provenir du haut ou du bas. Lorsqu’elle est localisée sur le haut et que le ballon est en bon état, il est possible que le problème vienne du joint de bride. Celui-ci peut effectivement sauter lorsque la pression est trop forte au moment où l’eau est chauffée. Et enfin, si le ballon est en bon état, mais que la fuite vient du bas, c’est le groupe de sécurité qui a un problème. En temps normal, une fuite par le groupe de sécurité est normale puisque ce dernier permet d’évacuer l’excès d’eau dû à la dilatation lors du chauffage de l’eau. Cependant, si la fuite est trop importante, l’étanchéité de la soupape est probablement compromise.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, ce n’est pas une bonne idée d’intervenir vous-même sur votre chauffe-eau. Vous risqueriez d’aggraver le problème par une fausse manipulation. Afin d’être certain d’obtenir une réparation adéquate, le mieux est de faire appel à un plombier. Lorsque la cause de la fuite vous est inconnue, l’intervention d’un professionnel devient même nécessaire. Vous trouverez sur www.reparation-plombier94.com un spécialiste en la matière. Selon la gravité des dommages, le plombier peut régler le problème en quelques minutes ou quelques heures. Pour l’aider à intervenir plus vite, il vous est possible de lui donner des indications précises lors de votre appel téléphonique. Cela permet au professionnel de se munir d’éventuelles pièces de rechange lorsqu’il arrivera sur place. En général, l’intervention d’un plombier pour régler une fuite de ballon d’eau chaude coûte entre 150 et 300 €. Vous pouvez cependant demander un devis afin de connaître à l’avance les dépenses nécessaires.

Comment le plombier peut-il vous aider ?

La pression d’eau joue un rôle important pour le confort et la préservation des installations. Cela peut être la cause d’une fuite. Le plombier effectue logiquement les actions adéquates après avoir repéré le problème et déterminé son origine. Pour le cas d’un ballon d’eau chaude endommagé par la rouille, le remplacement est l’unique option envisageable. C’est le type d’intervention qui requiert les compétences d’un professionnel. Dans le cas d’un joint de bride défectueux, le remplacement de cet élément est requis. Toutefois, le plombier peut recommander l’installation d’un réducteur de pression afin d’éviter que le nouveau joint ne saute à nouveau lorsque la pression augmente. Un joint de bride ne peut être changé qu’après avoir vidangé l’appareil. Enfin, pour le cas d’un groupe de sécurité défaillant, il suffit parfois de le démonter et de nettoyer ses joints. En effet, le tartre ou d’autres corps étrangers peuvent être à l’origine de sa perte d’étanchéité.