Le mobilier urbain, c’est quoi ?

Le mobilier urbain est un terme moderne désignant tous les équipements installés dans les lieux publics afin de satisfaire les besoins des usagers. Retrouvez dans cet article des détails concernant le mobilier urbain.

A quoi sert le mobilier urbain ?

Ce mobilier a été principalement conçu pour satisfaire les besoins du public au quotidien. C’est pour cela qu’on peut voir du mobilier urbain partout, que ce soit dans les jardins destinés au public, les arrêts de bus, les stations de métro, les w.c. publics, les gares, etc. Il permet notamment aux usagers de se reposer, de connaître la voie à suivre (les bornes et barrières) et de garder la propreté. Au-delà de ces différentes fonctions, il joue également un rôle dans le décor d’un espace public et favorise le lien social. Il faut noter que les exigences des utilisateurs en termes de biens publics évoluent avec le temps. Si par exemple auparavant, un simple panneau d’affichage suffisait, aujourd’hui les gens préfèrent des panneaux dynamiques, animés par des images et des sons.

Les avantages de ce mobilier

Il présente de nombreux avantages. D’abord, il y a sa praticité. En effet, il est utilisé pour aménager un espace public, ce qui permet de faciliter au quotidien la vie des citoyens et de rendre l’endroit plus convivial. Par exemple, les bancs de jardin constituent un excellent point de rencontre pour les habitants de la même ville. Les abris bus sont très utiles en cas de pluie et les lampadaires servent d’éclairage aux passants la nuit. Puis, il y a les corbeilles publiques qui permettent de conserver l’hygiène et la propreté. Ces équipements participent donc à l’amélioration de l’image d’une ville tout en apportant une touche esthétique. Ce type de mobilier favorise également la vie en société, la communication sociale et la transmission d’informations. Dans les centres-ville où les centres commerciaux et les cafés sont bourrés de monde, l’espace extérieur avec les équipements constitue le lieu parfait pour se détendre, se promener et faire du sport.

Les types de mobiliers destinés au public

Comme on l’a mentionné ci-haut, ce type de mobilier rassemble les dispositifs installés au sein d’un espace public pour le rendre plus fonctionnel. Ainsi, il est toujours lié au service offert par les collectivités qui l’ont établi. On peut actuellement distinguer plusieurs types d’équipements urbains conviviaux qui sont aménagés minutieusement dans chaque coin dans le respect des habitudes et revendications des utilisateurs. Parmi l’équipement le plus commun, on peut mentionner les meubles de repos, à savoir les banquettes, les bancs publics, les tables et sièges, etc. Il y a ensuite les équipements qui servent à améliorer la propreté, comme les poubelles, les corbeilles et les sanitaires publics. Il y a aussi les équipements d’éclairage tels que les réverbères et les candélabres ainsi que les aires de jeux pour enfants. Puis, il existe les supports de communication comme les affiches, les plaques de rue et les tables d’orientation. La cabine fumeur, les fontaines urbaines, les équipements de tuteurage d’arbres, les range-vélos, les jardinières urbaines, les abris urbains et les dispositifs de régulation de la circulation font également partie du matériel destiné à l’utilisation publique.

Qui est le concepteur de mobilier urbain ?

Le fabricant de ce type d’équipement peut être un architecte-urbaniste ou un designer urbain comme ici. Avant d’être engagés, ces professionnels doivent avoir toutes les capacités nécessaires pour concevoir les différentes formes d’équipements destinés au public. Ils doivent être créatifs et capables de concevoir des concepts d’aménagement moderne répondant aux attentes des habitants. Notons que le designer urbain a pour principale mission de créer des espaces urbains plus humains et durables. L’architecte-urbaniste a une mission semblable, mais son rôle principal consiste en des concepts architecturaux inédits répondant aux enjeux du matériel public. Ils doivent respecter l’environnement, garantir la sécurité, la convivialité et l’esthétisme.