Vouloir une piscine à débordement dans son jardin est une idée astucieuse pour se rafraichir en lors des chaleurs estivales. Seulement, les travaux d’installation demandent de la perfection et de l’attention.

Le fonctionnement d’une piscine à débordement

Vous vous demandez sûrement quel est le mode de fonctionnement d’une piscine à débordement ? En fait, le principe est très simple, avant de rejoindre le bac tampon, l’eau déborde d’abord dans une goulotte. Cet appareil filtre l’eau ensuite la renvoie dans le bassin. Le débordement doit être à la fois régulier et constant pour mieux filtrer l’eau.

Le bac tampon, qui est une sorte de bassin secondaire, doit être suffisamment large pour pouvoir contenir environ 10 % du volume de la piscine. Il recevra et renouvèlera l’eau. La goulotte, par contre, doit avoir la capacité d’évacuer les saletés qui flottent grâce à une bonne surface.

Pour fonctionner suivant les normes, votre bassin a besoin d’une ou deux pompes en fonction de sa surface pour absorber convenablement le débit d’eau. Privilégiez un espace ensoleillé et bien éloigné des arbres pour que les feuilles mortes ne tombent pas dans le bassin. Vous pouvez aussi consulter le blog-travaux.org pour vous aider à concevoir votre piscine ou bénéficier de conseils.

Faire une étude du terrain pour avoir une piscine à débordement

Avant toute tentative de travaux, il est primordial d’étudier soigneusement le terrain qui supportera votre future piscine à débordement. De cette manière, vous saurez s’il est apte ou non d’accueillir ce type de bassin. L’idéal serait un terrain calcaire qui présente une pente.

Sachez qu’un sol argileux est trop instable. Il risque d’endommager la structure de votre bassin. Pour définir la faisabilité de votre projet et assurer vos arrières, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

En même temps, n’oubliez pas de demander l’autorisation de construction auprès de la mairie de votre région. Cette étape est obligatoire pour demander un permis de construire. Parfois, les démarches peuvent prendre plusieurs mois avant d’aboutir. Mais, une fois que votre projet est validé, vous pouvez lancer le chantier.

Les avantages de ce type de piscine

L’esthétique est le premier point fort de ce genre de bassin. Quand vous vous y baignez, la sensation d’infini est incomparable. Vous aurez l’impression de flotter dans un bassin gigantesque. Votre piscine restera en permanence propre et n’aura aucune saleté en surface à cause du renouvellement continu et permanent de l’eau.

Pour vous faciliter l’entretien, le bac à débordement récolte l’eau de pluie. Vous devez seulement le vider et rincer régulièrement. Contrairement aux autres piscines, son nettoyage et son entretien nécessitent moins d’effort.

En revanche, la piscine à débordement est assez chère qu’un bassin traditionnel. Réservez à hauteur moyenne de 20 % de surplus pour une même surface. La pompe doit être impérativement puissante et bien adaptée sans oublier que les équipements aussi doivent être sur mesure.

Le coût à prévoir pour une piscine à débordement

Le prix de cette piscine dépend de multiples acteurs comme la taille du bassin, le type de débordement, les contraintes sur le terrain, les accessoires et bien évidemment les tarifs pratiqués par le pisciniste. Généralement, cette piscine vous coûtera entre 20 % jusqu’à 30 % de plus qu’une piscine traditionnelle d’une même surface.

Vous devez aussi penser à la construction du second petit bassin destiné à la réception et au filtrage de l’eau. De plus, la surface de l’eau doit être parfaitement horizontale. L’esthétique est aussi un critère à ne pas minimiser pour profiter pleinement du confort de la piscine à débordement. Toutes ces contraintes auront une influence sur le prix des travaux de ce type de construction de piscine.