Comme les sols ou les murs, le plafond a aussi droit à une rénovation de temps à autre. Et il faut savoir que le plafond intervient pour beaucoup dans l’aspect général d’une pièce. Il peut faire en sorte que votre décoration d’intérieur soit réussie ou non. En fonction de l’état du plafond, cette rénovation peut être plus ou moins importante. Comment rendre un plafond comme neuf ?
Colmatez les trous et fissures
Les plafonds en plâtre en tendance à se fissurer au fil du temps. Et ces fissures peuvent être visibles de loin et gâcher votre décoration. Sachez que vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour reboucher votre fissure. Avec une spatule métallique, un grattoir, de l’enduit et une éponge, vous pouvez facilement réaliser l’opération.
Commencez par gratter la zone autour de la fissure avec le grattoir, puis nettoyez à l’aide d’une éponge mouillée. Une fois la zone de travail bien lisse, appliquer une bonne couche d’enduit de bonne qualité sur la fissure, et sur la zone grattée. Lissez bien le tout pour éviter toute trace de colmatage.
Pour un mur en placo ou en bois, à la place du plâtre, il vous faudra utiliser des produits de masquages spéciaux (pâte à bois, mastique, résine, etc.).
Passez un coup de peinture
Une fois la surface du plafond exempte de toutes irrégularités, il est possible de passer un coup de peinture. Souvent, c’est la meilleure solution pour donner un coup de neuf au plafond. Mais comment peindre un plafond ?
On peint un plafond exactement de la même manière que l’on repeindrait un mur. La différence est que l’opération se fera à la verticale. Ici, il faudra penser à protéger le sol et les zones que l’on ne souhaite pas peindre (les murs). Aussi, il faut veiller à ce que le rouleau soit chargé en peinture juste comme il faut. S’il est trop chargé, la peinture risquerait de goutteler avec la gravité.