Pour beaucoup, le jardinage est une activité qu’on pratique lorsqu’on n’a pas grand-chose à faire. Après ces quelques heures de travail de la terre, on se sent mieux. D’un côté, on a la satisfaction d’avoir embelli son espace extérieur et d’un autre côté, on se sent plus détendu et moins stressé. Il a été prouvé scientifiquement que se mettre au jardinage a des bienfaits sur le moral. Notez également que même une demi-heure de jardinage nous permet déjà de profiter de tous ses bienfaits.

Le jardinage, ça déstresse, mais comment ?

Lorsqu’on se met en contact avec la nature, notamment lorsqu’on jardine, notre organisme produit de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Cette production a directement un impact sur notre bien-être : on va se sentir plus calme. Si après une longue journée de travail stressant, vous prenez une demi-heure à vous occuper un peu de votre jardin, il est sûr qu’avant de vous coucher, vous serez plus détendu. En cultivant cette relation avec votre jardin et vos plantes, vous vous exposez moins au surpoids et à la dépression. D’ailleurs, pour rééquilibrer cette production d’hormone du bonheur, vous n’êtes pas obligé de vous mettre au jardinage tous les soirs. Une séance de 30 minutes par semaine est largement suffisante. En jardinant, vous allez également développer votre créativité, votre patience et votre persévérance.

L’hortithérapie, une thérapie par la nature

Même si on n’en parle pas encore beaucoup en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne et au Japon, l’hortithérapie est le nom de cette thérapie physique et psychique par laquelle on a tout simplement recours à la nature. Elle est recommandée par les professionnels de la santé pour soigner l’Alzheimer, la dépression, l’autisme, l’anorexie et l’hyperactivité chez les enfants. Pour ce faire, on attribue un carré de jardin au patient pour qu’il puisse s’en occuper. Au fil du temps, il va avoir moins de troubles, il va développer tous ses sens et sa mémoire va s’améliorer.

Créer son potager en appartement

Tout le monde n’a pas une maison avec un beau jardin. Si vous vivez en ville, vous pouvez lutter contre le stress en essayant les techniques de respiration et le sport. Si l’idée de jardiner vous plaît, vous pouvez très bien créer votre petit carré de potager avec quelques pots, bacs à fleurs, jardinières ou cagettes en bois. Vous pouvez réaliser ce projet si vous avez un petit balcon ou une petite terrasse. Même sans balcon, vous pouvez créer un potager d’intérieur. Ceci étant, il faut déposer dans le fond de ces contenants des billes d’argile qui vont faciliter le drainage. Même si vous savez que vous n’avez pas vraiment la main verte, n’essayez pas d’utiliser des produits chimiques. Soyez patient et choisissez des fruits et légumes qui se développent facilement et qui n’ont pas besoin d’entretien particulier. Vous pouvez par exemple mettre dans les petits pots des salades et des épinards. Vous pouvez aussi mettre dans un bac avec une profondeur assez importante des légumes racines comme les carottes, les radis et les betteraves.