Les problèmes de plomberie fréquents

Personne n’est à l’abri d’un problème de plomberie. D’autant plus que cela peut survenir à un moment inattendu. Des défauts de fonctionnement de plomberie tels qu’une fuite d’eau, un problème d’évacuation, un dysfonctionnement du réseau de chauffage, etc. peuvent perturber les habitudes quotidiennes. L’article qui suit vous donne quelques conseils sur le réflexe qu’on doit avoir en cas de problèmes, ainsi que les solutions à adopter.

Problèmes du réseau de chauffage

Pour la maintenance ou un problème du réseau de chauffage, l’intervention d’un plombier chauffagiste est nécessaire. En effet, à cause d’une mauvaise manipulation, d’une défaillance ou d’une fuite, même minime, le problème pourrait empirer. Ainsi, vous avez la possibilité de contacter un chauffagiste à Lyon si vous habitez dans cette ville. Celui-ci procèdera à un diagnostic pour déterminer les causes et pouvoir donner des solutions par la suite.

Ci-après quelques problèmes courants liés au réseau de chauffage :

Un radiateur qui ne chauffe pas

En général, ce problème peut être un signe d’un circuit mal équilibré. Toutefois, cela peut être également dû à la présence d’air dans l’appareil. La solution qui se présente serait alors de le purger pour évacuer l’air.

Un radiateur qui fait du bruit

Cela est dû à un dysfonctionnement dans le circuit de chauffage. Pour y remédier, il est tout d’abord nécessaire de nettoyer le radiateur, de vérifier la pression, de contrôler la fixation, et enfin de faire la purge de l’appareil.

Une fuite sur le réseau

Si votre réseau nécessite plus d’eau que d’habitude, cela peut indiquer la présence d’une fuite. Cependant, il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la soupape de sécurité. C’est le cas lors d’une fuite sur votre ballon d’eau chaude. Il faut alors vérifier l’écoulement de l’eau, ensuite ajuster la position de la soupape et s’assurer qu’elle soit bien étanche.

Problèmes de plomberie liés au réseau d’eau des appareils sanitaires

Les gestes qu’il faut faire varient selon les problèmes qui se présentent. En voici quelques uns qui se produisent souvent :

Présence d’une fuite

Si ce cas se présente, il faut chercher l’arrivée d’eau et la couper. S’il existe un robinet d’arrêt, il suffit de couper la section de tuyauterie concernée. Sinon, c’est la vanne située au niveau du compteur d’eau qu’il faut fermer. Faites la réparation vous-même ou appelez un plombier.

Problème de robinet qui coule

Si la cause peut être déterminée, comme un problème de joint et si vous avez les fournitures et les outils adaptés, coupez l’arrivée d’eau, retirez la poignée du mélangeur et enlevez la tête du robinet. Ensuite, vous pouvez retirer le joint usagé, le remplacer et remettre la poignée à sa place.

Toilettes qui coulent sans arrêt

L’eau coule en permanence dans la cuve du WC. En général, c’est le clapet dans le réservoir qui n’est pas positionné correctement, donc il suffit de le remettre à sa place. Cependant, il arrive que ce soit le système de distribution d’eau qui soit défectueux. Pour mettre fin à cette situation, il serait mieux de remplacer le mécanisme de chasse d’eau.

Pression de l’eau trop faible

Si le problème concerne toutes les pièces de la maison, il se peut qu’il y ait une fuite quelque part, ou que les tuyauteries soient affectées par la corrosion, cas des anciennes constructions. Afin de vous assurer qu’il s’agit d’une fuite, vérifiez le compteur d’eau, si vous constatez que les chiffres continuent à augmenter alors que les robinets sont tous fermés, cela signifie qu’il y a bien une fuite d’eau à réparer. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire et urgente, pour y remédier le plus vite possible.
Si le problème ne concerne qu’une seule pièce, il peut s’agir de la valve anti-calcaire, qui se situe au bout du robinet, qui est entartrée. Il suffit de fermer le robinet, démonter la valve et la nettoyer.