Le rafraîchisseur d’air est un système de refroidissement qui permet d’abaisser la température ambiante d’une pièce. Bien que de nombreux ménages se tournent vers ce dispositif, certains points sont à connaître avant de procéder à son achat. Découvrez-les ci-après.

Quels sont les enjeux de ce système de refroidissement intermédiaire ?

L’un des plus grands avantages qui poussent les consommateurs à opter pour ce système est qu’il n’est pas cher. Si vous avez un petit budget, vous pouvez en acquérir à partir de 50 euros, mais le prix des modèles haut de gamme peuvent dépasser les 500 euros, selon les marques.

En outre, un autre point non négligeable : la consommation en électricité. Contrairement aux autres appareils de climatisation, il est moins énergivore, ce qui se ressent au niveau de la facture énergétique. En moyenne, sa consommation ne dépasse pas les 100 watts, pour une performance satisfaisante.

Par ailleurs, le fonctionnement de ce système de refroidissement intermédiaire est assez simple. Nul besoin d’être un chauffagiste pour pouvoir l’installer et l’utiliser chez soi. Une notice ainsi qu’une vidéo explicative de la part de la marque sont d’ailleurs mis à disposition de ceux qui souhaitent le mettre en place eux-mêmes.

Où acheter un rafraîchisseur ?

Vous pourrez en trouver sur internet ou dans les magasins spécialisés. Ce type de climatiseur est très répandu, vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer un. Un conseil cependant : pour profiter de produits haut de gamme à des tarifs abordables, visitez le site d’un professionnel. Il est certain que vous y trouverez votre bonheur parmi les appareils de la gamme Foxair.

Sachez que les rafraîchisseurs de la marque du même nom sont reconnus pour leur fiabilité, leur résistance, mais également pour leur durabilité. Si vous êtes soucieux de votre empreinte carbone, n’hésitez plus à passer commande sur le site, car les produits qui y sont mis en vente sont dotés d’un système de refroidissement adiabatique, s’effectuant par évaporation. Un phénomène tout ce qu’il y a de plus écologique.

Comment choisir son dispositif de rafraîchissement d’air ?

Il n’est pas simple de choisir un système de refroidissement de ce type, surtout pour une petite pièce. Cependant, il est possible d’appuyer son choix sur ces quelques critères :

– La capacité de son réservoir d’eau ;
– Le débit d’air et la vitesse de ventilation ;
– La consommation énergétique (elle varie d’un appareil à un autre) ;
– Le budget ;
– La mobilité et la puissance ;
– La marque.

En cas de doute, il est préférable de se rendre directement au magasin et de demander conseil à un vendeur.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’un rafraîchisseur ?

Bien qu’il soit facile de le mettre en place soi-même en étant un bon bricoleur, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel si la tâche paraît difficile.

D’ailleurs, la notice ainsi que la vidéo explicative disponibles sur le site du fabricant doivent être visionnées avant chaque installation. Enfin, munissez-vous d’outils de protection pour éviter les accidents (gants et lunettes). Vous pourrez en trouver dans tous les magasins de bricolage.